HomeActualitésFaux, Daniel Ngoy Mulunda n’a pas été transféré à Kinshasa après...

Faux, Daniel Ngoy Mulunda n’a pas été transféré à Kinshasa après son arrestation

-

Une publication Facebook du mardi 19 janvier, affirme  que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga a été transféré à la prison centrale de Makala quelques heures après son arrestation. Méfiez-vous, c’est une fausse information. Daniel Ngoy Mulunda n’a pas été transféré à Kinshasa.   

« R.D.C: Lubumbashi/Tribalisme. Ex président de la C E N I pasteur Ngoy Mulunda est transféré à Kinshasa par les agents de L’ANR. Rapprocher de tenir des prédications xénophobes, haineuses et tribales envers le chef de l’État en plein culte dans son église », peut-on lire sur la page Facebook Rororyonho Amyral officiel. La publication a généré quelques dizaines de réactions.  

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=901334657359487&id=464864347673189]

Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a contacté le maire de la ville de Lubumbashi et nous avons consulté d’autres canaux. Toutes ces sources démentent cette information.

A la prison de Kasapa à Lubumbashi

Contacté par Congo Check, le maire de la ville de Lubumbashi affirme que Daniel Ngoy Mulunda est toujours à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

« Mais tout le monde sait très bien que Daniel Ngoy est à la prison de la Kasapa ici à Lubumbashi. Par quelle magie peut-il être à Kinshasa et à Lubumbashi ? », s’interroge Guylain Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi.

Dans une déclaration du mardi 19 janvier, Shimba Mulunda, épouse de Daniel Ngoy Mulunda, explique que son mari a passé la nuit du lundi dernier dans un fauteuil à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Lubumbashi.

« Après l’enlèvement brutal, hier lundi 18 janvier 2021, de mon mari, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga vers le bureau du Directeur Adjoint de l’ANR Chargé des Opérations où il a passé la nuit dans un fauteuil après un interrogatoire,…, » dit-elle.

Des images d’illustration trafiquées

Ces photos capturées dans la vidéo de l’organisation non gouvernementale à but non lucratif de défense des droits humains n’ont rien avoir avec l’arrestation de Daniel Ngoy  « la police est tuée, 34 jeunes disparus » avait publié Human Rights Watchle 22 février 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...