HomeActualitésFaux, Daniel Ngoy Mulunda n’a pas été transféré à Kinshasa après...

Faux, Daniel Ngoy Mulunda n’a pas été transféré à Kinshasa après son arrestation

-

Une publication Facebook du mardi 19 janvier, affirme  que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga a été transféré à la prison centrale de Makala quelques heures après son arrestation. Méfiez-vous, c’est une fausse information. Daniel Ngoy Mulunda n’a pas été transféré à Kinshasa.   

« R.D.C: Lubumbashi/Tribalisme. Ex président de la C E N I pasteur Ngoy Mulunda est transféré à Kinshasa par les agents de L’ANR. Rapprocher de tenir des prédications xénophobes, haineuses et tribales envers le chef de l’État en plein culte dans son église », peut-on lire sur la page Facebook Rororyonho Amyral officiel. La publication a généré quelques dizaines de réactions.  

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=901334657359487&id=464864347673189]

Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a contacté le maire de la ville de Lubumbashi et nous avons consulté d’autres canaux. Toutes ces sources démentent cette information.

A la prison de Kasapa à Lubumbashi

Contacté par Congo Check, le maire de la ville de Lubumbashi affirme que Daniel Ngoy Mulunda est toujours à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

« Mais tout le monde sait très bien que Daniel Ngoy est à la prison de la Kasapa ici à Lubumbashi. Par quelle magie peut-il être à Kinshasa et à Lubumbashi ? », s’interroge Guylain Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi.

Dans une déclaration du mardi 19 janvier, Shimba Mulunda, épouse de Daniel Ngoy Mulunda, explique que son mari a passé la nuit du lundi dernier dans un fauteuil à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Lubumbashi.

« Après l’enlèvement brutal, hier lundi 18 janvier 2021, de mon mari, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga vers le bureau du Directeur Adjoint de l’ANR Chargé des Opérations où il a passé la nuit dans un fauteuil après un interrogatoire,…, » dit-elle.

Des images d’illustration trafiquées

Ces photos capturées dans la vidéo de l’organisation non gouvernementale à but non lucratif de défense des droits humains n’ont rien avoir avec l’arrestation de Daniel Ngoy  « la police est tuée, 34 jeunes disparus » avait publié Human Rights Watchle 22 février 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...