Une photo de la compagne du joueur Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez en pleurs (larmes au visage : ndlr), est partagée par milliers sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ces posts affirment qu’elle est triste à cause de l’interdiction de célébrer la victoire de l’Argentine faite par Cristiano, après la finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Attention, cette information est fausse, et l’image de Georgina Rodriguez existe depuis 2019, constate Congo Check, après vérifications.
« Incroyable ! Cristiano Ronaldo a interdit à Georgina Rodriguez de célébrer la victoire de son pays (Argentine) dans sa maison », légende la page Ebène Sport, suivie par 503.278 personnes.
En une semaine, cette publication a généré 9.110 mentions « J’aime », 2.844 commentaires et 650 partages. Congo Check l’a aussi retrouvé sur le compte Facebook du journaliste Dominique Dinanga.
De nombreux internautes ont remis en doute la publication. Mais certains y ont cru. C’est le cas de Tamba Cheik Amed Tidiano qui commente que « le gars est trop fort. CR7 est un grand. Si certains médias ne prononcent pas son nom, ils ne vont pas manger ». Silvanho L’argentier recadre : « D’ailleurs même c’est faux. CR7 n’a jamais dit ça. Ce sont des commérages faites par les fans, c’est tout ».
Les larmes de joie de la compagne de Christiano, après la performance de son partenaire en Ligue des Champions
Les vérifications de Congo Check concluent que la légende accordée à l’image de Georgina Rodriguez, la compagne de Cristiano Ronaldo, est fausse. Une recherche d’image inversée à l’aide du logiciel « Lens » permet de retrouver le contexte et la date publication de ladite photo. L’image est tirée d’un extrait vidéo parue en date du 13 mars 2019. Elle illustre les larmes « de joie » du partenaire de Cristiano, après avoir vécu la qualification de la Juventus pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ce qui n’a rien à voir avec la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde Qatar 2022.
« La grande performance de Cristiano Ronaldo, qui avec son tour du chapeau a été décisif, a même fait verser quelques larmes à Georgina Rodríguez après le troisième but de Cristiano Ronaldo », rapporte le média SPORT.ES.
Congo Check découvre par ailleurs que l’information publiée sur les réseaux sociaux est fausse. Nous avons consulté les canaux de communication que Cristiano Ronaldo utilise, et aucun de ses post ne fait allusion à une quelconque interdiction à Georgina Rodriguez de célébrer la victoire de l’Argentine.
Un peu plus loin, dans les recherches, Congo Check constate que Georgina Rodriguez ne s’est jamais plaint d’avoir été interdite de célébrer la victoire de l’Argentine par son partenaire, Cristiano Ronaldo. D’ailleurs, sur sa page « certifiée » Instagram, la récente publication montre une voiture de luxe qu’elle a offert à son partenaire comme cadeau de Noël pour l’an 2022.
Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que Cristiano Ronaldo a interdit à sa partenaire, Georgina Rodriguez, de célébrer la victoire de l’Argentine face à la France lors de la finale de la Coupe du monde Qatar 2022. D’autant que déjà l’image qui accompagne le post est trafiquée, et la légende en elle-même est faussement attribuée à Cristiano. D’où, l’importance de débusquer cette infox, en remettant les faits dans leur vrai contexte.