Home3PFCPFaux, Cristiano n'a pas interdit à Georgina Rodriguez de célébrer la victoire...

Faux, Cristiano n’a pas interdit à Georgina Rodriguez de célébrer la victoire de l’Argentine

-

Une photo de la compagne du joueur Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez en pleurs (larmes au visage : ndlr), est partagée par milliers sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ces posts affirment qu’elle est triste à cause de l’interdiction de célébrer la victoire de l’Argentine faite par Cristiano, après la finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Attention, cette information est fausse, et l’image de Georgina Rodriguez existe depuis 2019, constate Congo Check, après vérifications.

« Incroyable ! Cristiano Ronaldo a interdit à Georgina Rodriguez de célébrer la victoire de son pays (Argentine) dans sa maison », légende la page Ebène Sport, suivie par 503.278 personnes.

https://www.facebook.com/714593555382498/posts/2438319553009881/?mibextid=Nif5oz

En une semaine, cette publication a généré 9.110 mentions « J’aime », 2.844 commentaires et 650 partages. Congo Check l’a aussi retrouvé sur le compte Facebook du journaliste Dominique Dinanga.

https://www.facebook.com/100001474335294/posts/6045680495491035/?flite=scwspnss

De nombreux internautes ont remis en doute la publication. Mais certains y ont cru. C’est le cas de Tamba Cheik Amed Tidiano qui commente que « le gars est trop fort. CR7 est un grand. Si certains médias ne prononcent pas son nom, ils ne vont pas manger ». Silvanho L’argentier recadre : « D’ailleurs même c’est faux. CR7 n’a jamais dit ça. Ce sont des commérages faites par les fans, c’est tout ».

Les larmes de joie de la compagne de Christiano, après la performance de son partenaire en Ligue des Champions

Les vérifications de Congo Check concluent que la légende accordée à l’image de Georgina Rodriguez, la compagne de Cristiano Ronaldo, est fausse. Une recherche d’image inversée à l’aide du logiciel « Lens » permet de retrouver le contexte et la date publication de ladite photo. L’image est tirée d’un extrait vidéo parue en date du 13 mars 2019. Elle illustre les larmes « de joie » du partenaire de Cristiano, après avoir vécu la qualification de la Juventus pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ce qui n’a rien à voir avec la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde Qatar 2022.

« La grande performance de Cristiano Ronaldo, qui avec son tour du chapeau a été décisif, a même fait verser quelques larmes à Georgina Rodríguez après le troisième but de Cristiano Ronaldo », rapporte le média SPORT.ES.

https://www.sport.es/es/noticias/champions/las-lagrimas-georgina-tras-hat-trick-cristiano-ronaldo-7351070

Congo Check découvre par ailleurs que l’information publiée sur les réseaux sociaux est fausse. Nous avons consulté les canaux de communication que Cristiano Ronaldo utilise, et aucun de ses post ne fait allusion à une quelconque interdiction à Georgina Rodriguez de célébrer la victoire de l’Argentine.

https://www.facebook.com/100044296486382/posts/746419303511279/?flite=scwspnss

Un peu plus loin, dans les recherches, Congo Check constate que Georgina Rodriguez ne s’est jamais plaint d’avoir été interdite de célébrer la victoire de l’Argentine par son partenaire, Cristiano Ronaldo. D’ailleurs, sur sa page « certifiée » Instagram, la récente publication montre une voiture de luxe qu’elle a offert à son partenaire comme cadeau de Noël pour l’an 2022.

https://www.instagram.com/reel/CmoHhmIpmhW/?igshid=YmE3OTBmZTA=

Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que Cristiano Ronaldo a interdit à sa partenaire, Georgina Rodriguez, de célébrer la victoire de l’Argentine face à la France lors de la finale de la Coupe du monde Qatar 2022. D’autant que déjà l’image qui accompagne le post est trafiquée, et la légende en elle-même est faussement attribuée à Cristiano. D’où, l’importance de débusquer cette infox, en remettant les faits dans leur vrai contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...