Home3PFCPFaux, cette vidéo ne montre pas la fin de la formation des...

Faux, cette vidéo ne montre pas la fin de la formation des FARDC rendus, mais une visite du Général-Major Sultani Makenga

-

Une vidéo montrant le Général-Major Sultani Makenga en causerie avec des milliers de militaires a été mise en ligne sur Facebook. L’auteur de cette publication prétend que la vidéo montre la fin de la formation militaire des militaires FARDC transformés en M23. Attention, cette affirmation est fausse. 

Congo Check a vérifié auprès de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) qui a comme branche armée l’armée révolutionnaire congalise (ARC) gérée par le Général-Major Sultani Makenga. Les résultats de nos recherches montrent qu’il ne s’agit pas de la fin de la formation de ces militaires rendus, mais d’une simple visite du général dans ce site de formation de Rumangabo. 

« URGENT : FIN DE LA FORMATION DES FARDC TRANSFORMÉS EN M23 : dans cette vidéo, les formateurs disent aux nouveaux M23 qu’il est interdit de se réunir selon sa tribu. Il n’existe pas de tribus ici.»

À moins d’une heure après sa publication, cette vidéo avait déjà été vue par plus de 6000 fois, partagée 34 fois, commentée et aimée plusieurs fois. Dans les commentaires, les internautes y vont dans tous les sens. Arsène Muhindo écrit : « Tout ça, c’est parce que Tshisekedi ne s’occupe pas bien de nos militaires » et Patchely Birego renchérit : « Très bien, vraiment… ». 

Cette publication a été partagée par les internautes. Comme ici dans le groupe dénommé « Bosolo na politique officiel »

Une vidéo sortie de son contexte

Pour vérifier l’origine de cette vidéo et les circonstances dans lesquelles elle a été prise, Congo Check s’est tournée vers l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Sur le compte X du mouvement où la vidéo a été postée ce 15 février, on indique clairement qu’il s’agit de Rumangabo, où le Général-Major Sultani Makenga a rendu visite aux FARDC qui s’étaient rendus. Rien à voir avec une fin de la formation telle que publiée sur Facebook. 

« RUMANGABO | 13 février 2025. Le Général-Major Sultani Makenga, chef d’État-major de l’Armée révolutionnaire Congolaise (ARC), a rendu visite aux éléments des FARDC qui se sont rendus. Cette démarche s’inscrit dans un esprit de responsabilité et de gestion humanitaire des combattants. »

Nous avons également suivi minutieusement la vidéo pour nous rassurer si dedans il a été évoqué la fin de la formation, mais du début à la fin, nulle part le Général-Major Sultani Makenga ne parle de la fin de la formation. L’auteur de la publication voulait donc tromper l’opinion en précisant qu’il s’agit de la fin de formation pour FARDC qui s’étaient rendus à l’AFC-M23, pendant que c’est faux.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : Moïse Katumbi n’a pas accordé d’interview à JeuneAfrique s’opposant aux négociations entre la RDC et le M23

En cette période de crise sécuritaire à l'est de la République Démocratique du Congo, la page Facebook "Wazalendo Réservistes RD Congo" a attribué à l'opposant Moïse...

Attention, cette annonce sur une prétendue fuite d’Augustin Kabuya de Kinshasa est fausse

Pendant que les rebelles prennent le contrôle de plusieurs localités dans le Nord et le Sud-Kivu, avec pour objectif de renverser le régime de Kinshasa, une...

Cette vidéo montre une bagarre survenue entre trois voyageurs d’Air Caraïbes en 2022 et non entre un congolais et un rwandais en 2025

Il s’agit d’une vidéo postée sur plusieurs plateformes internet et qui prétend montrer une bagarre entre un citoyen congolais et un rwandais qui a éclaté...

Cette photo d’une prétendue carte de la RDC sur “Maps” sans deux provinces est un montage

Depuis un temps, une prétendue photo de la carte géographique de la République démocratique du Congo, avec en toile de fond, l’omission de deux provinces, circule sur...