Une vidéo montrant le Général-Major Sultani Makenga en causerie avec des milliers de militaires a été mise en ligne sur Facebook. L’auteur de cette publication prétend que la vidéo montre la fin de la formation militaire des militaires FARDC transformés en M23. Attention, cette affirmation est fausse.
Congo Check a vérifié auprès de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) qui a comme branche armée l’armée révolutionnaire congalise (ARC) gérée par le Général-Major Sultani Makenga. Les résultats de nos recherches montrent qu’il ne s’agit pas de la fin de la formation de ces militaires rendus, mais d’une simple visite du général dans ce site de formation de Rumangabo.
À moins d’une heure après sa publication, cette vidéo avait déjà été vue par plus de 6000 fois, partagée 34 fois, commentée et aimée plusieurs fois. Dans les commentaires, les internautes y vont dans tous les sens. Arsène Muhindo écrit : « Tout ça, c’est parce que Tshisekedi ne s’occupe pas bien de nos militaires » et Patchely Birego renchérit : « Très bien, vraiment… ».
Cette publication a été partagée par les internautes. Comme ici dans le groupe dénommé « Bosolo na politique officiel »
Une vidéo sortie de son contexte
Pour vérifier l’origine de cette vidéo et les circonstances dans lesquelles elle a été prise, Congo Check s’est tournée vers l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Sur le compte X du mouvement où la vidéo a été postée ce 15 février, on indique clairement qu’il s’agit de Rumangabo, où le Général-Major Sultani Makenga a rendu visite aux FARDC qui s’étaient rendus. Rien à voir avec une fin de la formation telle que publiée sur Facebook.
« RUMANGABO | 13 février 2025. Le Général-Major Sultani Makenga, chef d’État-major de l’Armée révolutionnaire Congolaise (ARC), a rendu visite aux éléments des FARDC qui se sont rendus. Cette démarche s’inscrit dans un esprit de responsabilité et de gestion humanitaire des combattants. »
Nous avons également suivi minutieusement la vidéo pour nous rassurer si dedans il a été évoqué la fin de la formation, mais du début à la fin, nulle part le Général-Major Sultani Makenga ne parle de la fin de la formation. L’auteur de la publication voulait donc tromper l’opinion en précisant qu’il s’agit de la fin de formation pour FARDC qui s’étaient rendus à l’AFC-M23, pendant que c’est faux.