Une courte vidéo des militaires ghanéens en train de démolir une pancarte qui comprend la photo du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, est devenue virale sur le réseau social Facebook depuis octobre 2022. Les auteurs de la publication affirment qu’il s’agit de la rébellion de l’armée ghanéenne contre leur Chef de l’État. C’est faux, car ladite vidéo existe depuis 2021, et montre plutôt l’intervention des militaires dans un conflit foncier en commune de La, au Ghana.
« Ghana soldiers vs Ghana président (traduit en français : des soldats ghanéens contre le président du Ghana », légende Ladi Sissoko.
La vidéo est virale. Congo Check l’a repéré sur les pages Facebook « I love Tiwa Savage » ainsi que sur celle dénommée « Nura Zakari ».
En commentaires, Noël Bamba parle « d’une bonne idée ». Il est appuyé par Cosmos Bamutu Modesty Cos qui évoque « Un travail bien fait ». King Blanka, lui, s’interroge : « Mais que se passe-t-il ? ».
Une ancienne vidéo sortie de contexte
Congo Check qui s’est mis à contextualiser les faits, constate qu’il s’agit d’une ancienne vidéo. Elle a été réalisée en 2021. Une recherche avancée nous le prouve, puisqu’en procédant par la capture d’écran de ladite vidéo, Google Lens nous a permis de la retrouvé dans un article mis en ligne en date du 15 janvier 2021, sur le site d’informations ghanéennes : www.ghanaweb.com.
Ce média explique qu’il s’agissait de l’intervention des militaires ghanéens dans un terrain en conflit dans la commune La, au Ghana. C’est dans ce contexte que ces hommes en uniformes détruisaient une pancarte avec mention : « Merci le président Akufo Addo, d’avoir rendu les terres de Kpeletso au peuple de La », sur un site en différend. Il explique que ce panneau était placé par un groupe de la Coalition of la Youth Association (COLA) se revendiquant la propriété de ce terrain.
Congo Check a retrouvé les mêmes images également dans le site www.globecalles.com, avec un contenu qui corrobore avec les explications fournies par www.ghanaweb.com autour de cette vidéo aux informations pompeuses.
Détruire l’infox autour de cette courte vidéo est indispensable. Elle lève la manipulation qui caractériseraient certains habitants du Ghana. Sans la contextualisation de celle-ci, certains internautes croiraient à un soulèvement militaire contre le président du Ghana, et ainsi alimenter la crainte d’un coup d’Etat dans ce pays.