Sur les réseaux sociaux, une information circule depuis 2 jours annonçant la reddition d’un général autoproclamé en province de l’Ituri. C’est généralement sur Facebook où certaines publications parlent de la reddition d’un général autoproclamé, sans toutefois révéler son nom, un général qui, selon les publications, s’est rendu aux FARDC (Forces armées de République Démocratique du Congo) avec plus de 400 hommes. Les autorités administratives de la région et l’armée démentent cette information, aucun général ne s’est rendu à l’armée cette semaine. Vous devez donc vous méfier de cette information car elle est fausse.
La page « MNACO : Mouvement des Nationalistes pour l’avenir du Congo », est l’une des pages qui ont été les premières à partager cette fausse information, cette page, le 17 Mai dernier a publié ce qui suit :
« Flash ITURI : un général autoproclamé quitte la forêt avec ses 467 Miliciens. »
Flash 🔥🔥🔥🔥 ITURI : un général autoproclamé quitte la forêt avec ses 467 Miliciens
Publiée par MNAC0 : Mouvement des Nationalistes pour l'avenir du Congo sur Lundi 17 mai 2021
Au moment où cet article était en train d’être rédigé, cette publication générait déjà une vingtaine de partages et plus de dix commentaires.
Une information démentie par l’armée et par les autorités administratives
Contactée par CongoCheck, l’armée a démenti l’information. Selon le lieutenant Jules Ngongo le porte-parole de l’armée en Ituri, depuis que l’état de siège a été décrété en dans cette province, jusque-là, aucun général autoproclamé ne s’est encore rendu à l’armée. Il parle d’une fausse information qui n’a aucun soubassement.
« Je ne sais pas où est ce que les gens ont enlevé cette information, si cette information pouvait être vraie, c’est moi qui serais le premier à la divulguer. Ce que je peux dire jusque-là est qu’il n’y a pas eu une reddition d’un général autoproclamé en Ituri. Les gens doivent savoir connaître comment ils peuvent s’informer via des sources fiables. »
C’est la même version que nous a révélé le maire de la ville de Bunia Ferdinand Fimbo Lebilye, cette autorité administrative dans la région dit ne pas connaître cette information, il parle à son tour d’une fausse information que les réseaux sociaux ont malheureusement divulgué sans une quelconque vérification au préalable.
« Il n’y a pas eu une reddition d’un général ici en Ituri, il s’agit des fausses informations partagées sans vérification. J’ai fait des recherches auprès de mes collègues, et personne n’a confirmé la nouvelle. »
C’est la même version qu’a aussi la société civile de la province de l’Ituri, qui révèle que les sensibilisations menées par les autorités qui consistent à appeler les miliciens à déposer les armes, sont déjà en cours, et jusque-là certains miliciens, toujours selon la société civile, ont déjà promis de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.