HomeActualitésFaux, cette semaine il n’y a pas eu une reddition d’un général...

Faux, cette semaine il n’y a pas eu une reddition d’un général autoproclamé en Ituri

-

Sur les réseaux sociaux, une information circule depuis 2 jours annonçant la reddition d’un général autoproclamé en province de l’Ituri. C’est généralement sur Facebook où certaines publications parlent de la reddition d’un général autoproclamé, sans toutefois révéler son nom, un général qui, selon les publications, s’est rendu aux FARDC (Forces armées de République Démocratique du Congo) avec plus de 400 hommes. Les autorités administratives de la région et l’armée démentent cette information, aucun général ne s’est rendu à l’armée cette semaine. Vous devez donc vous méfier de cette information car elle est fausse.

La page « MNACO : Mouvement des Nationalistes pour l’avenir du Congo », est l’une des pages qui ont été les premières à partager cette fausse information, cette page, le 17 Mai dernier a publié ce qui suit :

« Flash ITURI : un général autoproclamé quitte la forêt avec ses 467 Miliciens. »

Flash 🔥🔥🔥🔥 ITURI : un général autoproclamé quitte la forêt avec ses 467 Miliciens

Publiée par MNAC0 : Mouvement des Nationalistes pour l'avenir du Congo sur Lundi 17 mai 2021


Au moment où cet article était en train d’être rédigé, cette publication générait déjà une vingtaine de partages et plus de dix commentaires.


Une information démentie par l’armée et par les autorités administratives

Contactée par CongoCheck, l’armée a démenti l’information. Selon le lieutenant Jules Ngongo le porte-parole de l’armée en Ituri, depuis que l’état de siège a été décrété en dans cette province, jusque-là, aucun général autoproclamé ne s’est encore rendu à l’armée. Il parle d’une fausse information qui n’a aucun soubassement.

« Je ne sais pas où est ce que les gens ont enlevé cette information, si cette information pouvait être vraie, c’est moi qui serais le premier à la divulguer. Ce que je peux dire jusque-là est qu’il n’y a pas eu une reddition d’un général autoproclamé en Ituri. Les gens doivent savoir connaître comment ils peuvent s’informer via des sources fiables. »

C’est la même version que nous a révélé le maire de la ville de Bunia Ferdinand Fimbo Lebilye, cette autorité administrative dans la région dit ne pas connaître cette information, il parle à son tour d’une fausse information que les réseaux sociaux ont malheureusement divulgué sans une quelconque vérification au préalable.

« Il n’y a pas eu une reddition d’un général ici en Ituri, il s’agit des fausses informations partagées sans vérification. J’ai fait des recherches auprès de mes collègues, et personne n’a confirmé la nouvelle. »

C’est la même version qu’a aussi la société civile de la province de l’Ituri, qui révèle que les sensibilisations menées par les autorités qui consistent à appeler les miliciens à déposer les armes, sont déjà en cours, et jusque-là certains miliciens,  toujours  selon la société civile, ont déjà promis de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...