Cette photo partagée le 14 août sur la page Facebook, Patriotique Ivoire a été faussement attribuée à Yaoundé, capitale du Cameroun. Attention, cette image illustre Bangui, capitale de la République centrafricaine, atteste Congo Check après vérification.
« Yaoundé, la capitale du Cameroun », lit la légende de ce compte Facebook qui a pu générer 99 likes, 36 commentaires et un partage.
Réagissant à ce post, Rafael Ire écrit : « Respect », Lionna de Vinci commente : « Il me semble qu’on peut compter les habitants », pour sa part, Claude Antony qualifie ce post de faux : « Il s’agit de Bangui, en République centrafricaine.»
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images via l’application Google Lens. Les correspondances visuelles nous ont conduits sur le site Africanews.com qui a publié l’ image en cours de vérification dans un article publié le 9 décembre 2019 titré : « Centrafrique : des hommes armés arrêtés en RDC vont être extradés », la légende précise qu’il s’agit de Bangui, la capitale centrafricaine respire mieux aujourd’hui.
La même démarche nous a conduits sur le site www.rfi.fr qui a également publié la photo en cours de vérification le 28 octobre 2019, dans un article titré : « Retour au pays pour 400 réfugiés centrafricains en provenance du Cameroun », la légende indique qu’il s’agit d’une vue de la capitale de la Centrafrique, Bangui.
D’autres sites, notamment, le Monde.fr ont publié également cette photo confirmant qu’il s’agit de Bangui en Centrafrique.
Pour écarter tout doute, l’équipe des vérificateurs de Congo Check, a contacté Britney Ngalingbo, Directrice Exécutive à Centrafrique Check, qui a confirmé que l’image en cours de vérification illustre bel et bien Bangui : « C’est le centre-ville », a-t-elle dit.
Nous n’avons pas pu entrer en contact avec l’auteur du post pour avoir sa version des faits, il a paramétré sa page Facebook, de manière à ne pas être contacté.
Après cette démarche, Congo Check a trouvé que la photo illustrant Bangui, capitale de la République centrafricaine, a été faussement attribuée à Yaoundé, capitale du Cameroun.