Home3PFCPFaux, cette photo montre Bangui, la capitale centrafricaine et non Yaoundé

Faux, cette photo montre Bangui, la capitale centrafricaine et non Yaoundé

-

 Cette photo partagée le 14 août sur la page Facebook, Patriotique Ivoire a été faussement attribuée à Yaoundé, capitale du Cameroun. Attention, cette image illustre Bangui, capitale de la République centrafricaine, atteste Congo Check après vérification.

 « Yaoundé, la capitale du Cameroun », lit la légende de ce compte Facebook qui a pu générer 99 likes, 36 commentaires et un partage.

Réagissant à ce post, Rafael Ire écrit : « Respect », Lionna de Vinci commente : « Il me semble qu’on peut compter les habitants », pour sa part, Claude Antony qualifie ce post de faux : « Il s’agit de Bangui, en République centrafricaine.»

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images via l’application Google Lens. Les correspondances visuelles nous ont conduits sur le site Africanews.com qui a publié l’ image en cours de vérification dans un article publié le 9 décembre 2019 titré : « Centrafrique : des hommes armés arrêtés en RDC vont être extradés », la légende précise qu’il s’agit de Bangui, la capitale centrafricaine respire mieux aujourd’hui.

https://fr.africanews.com/2018/06/07/centrafrique-des-hommes-armes-arretes-en-rdc-vont-etre-extrades/

La même démarche nous a conduits sur le site www.rfi.fr qui a également publié la photo en cours de vérification le 28 octobre 2019, dans un article titré : « Retour au pays pour 400 réfugiés centrafricains en provenance du Cameroun », la légende indique qu’il s’agit d’une vue de la capitale de la Centrafrique, Bangui.

D’autres sites, notamment, le Monde.fr ont publié également cette photo confirmant qu’il s’agit de Bangui en Centrafrique.

Pour écarter tout doute, l’équipe des vérificateurs de Congo Check, a contacté Britney Ngalingbo, Directrice Exécutive à Centrafrique Check, qui a confirmé que l’image en cours de vérification illustre bel et bien Bangui : « C’est le centre-ville », a-t-elle dit.

Nous n’avons pas pu entrer en contact avec l’auteur du post pour avoir sa version des faits, il a paramétré sa page Facebook, de manière à ne pas être contacté.

Après cette démarche, Congo Check a trouvé que la photo illustrant Bangui, capitale de la République centrafricaine, a été faussement  attribuée à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...