Home3PFCPFaux, cette image prise au Nigéria ne montre pas une cargaison d’armes...

Faux, cette image prise au Nigéria ne montre pas une cargaison d’armes sophistiquées importées de la France pour Kigali

-

Alors que la tension s’accentue entre Kinshasa et Kigali notamment, suite à l’avancée de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda au Nord-Kivu, selon les rapports des experts des nations unies, des images sorties de leur contexte initial et qui ont refait sur face, plusieurs fois partagées sur les réseaux sociaux depuis 2019, prétendent montrer la « saisie d’un conteneur diplomatique d’armes sophistiquées en provenance de la France »intercepté au Burkina en destination de Kigali. Rien n’est de ce qui parait atteste les résultats d’une vérification minutieuse menée par Congo check.

Cette publication décontextualisée est publiée le 25 décembre 2019 sur la page Facebook « Lamuka International USA » comptant 115 mille followers et suivie par 1500 internautes.   Depuis sa mise en ligne, la publication a renflé plus de 40 mentions j’aime, 8 commentaires et a été partagée une vingtaine de fois. Dans la file des commentaires, certains internautes avancent que ces armes étaient destinées à « massacrer » la population congolaise, d’autres encore accusent la « France » d’être en projet avec le Rwanda pour exterminer la RDC.    

Une cargaison en provenance de la Turquie interceptée au port de Tican au Nigéria 

Une recherche inversée d’image effectuée à l’aide du logiciel « Google Search », situe ces images au port de Tican à lagos la capitale économique du Nigéria. Selon les médias en ligne nigérians, Monday Abuehcoordinateur zonal de la zone A, contrôleur général adjoint des douanes au Nigéria, a déclaré que ces importations interceptées le 23 mai 2017, provenaient de Turquie. 

Cette version est corroborée par le média malien qui titre, « Ces images ne montrent pas un conteneur d’armes envoyé par la France aux “terroristes” au Nord-Mali » 

Une vidéo d’environ 5 minutes, publiée sur la plateforme en ligne nigériane « Frimoni », montre une conférence de presse tenue par un contrôleur des douanes affirmant que certains des fusils provenaient “des Etats-Unis d’Amérique, certains d’Italie, mais ont été   importés de Turquie”. 

Congo check est entré en contact avec l’administrateur de la page « Lamuka International USA » pour en savoir plus, mais en vain. 

Avec ces preuves factuelles, Congo Check établit que ces images sorties de leur contexte initial n’ont rien à voir avec le Rwanda, moins encore avec la France.

Rappelons-le, il eut un temps les autorités congolaises ont accusé la France d’être clément envers le Rwanda soutenant la rébellion du M23 qui sème terreur et désolation dans l’Est de la RDC, une relation jugée de « complice » d’où l’importance de débusquer cette fausse publication susceptible de susciter la crise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Facebook n’a pas annoncé que publier la prière du « Notre Père » enfreint ses politiques

Sur le réseau Facebook, plusieurs internautes indiquent que Mark Zuckerberg, patron de ce réseau a indiqué la publication de la prière du « Notre Père...

Contexte : Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de « héros national » au sens de Lumumba ou Kabila

Depuis plusieurs jours, des publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment que « la RDC a un nouvel héros », en la personne de...

Délestages en RDC : ce que disent les faits sur le rôle de la SNEL et de l’ARE

Depuis plusieurs jours, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que les coupures et délestages d’électricité en République démocratique du Congo ne seraient...

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...