HomeActualitésFaux , cette image n'est pas de Bunagana

Faux , cette image n’est pas de Bunagana

-

La photo vient d’être publiée sur la page Facebook de Wetshi Welimo Efondja faisant croire qu’elle vient de Bunagana dans le Nord-Kivu. 
Ne vous laissez pas tromper. Cette photo n’est pas de Bunagana
« Dans un salon de coiffure à BUNAGANA » 

https://www.facebook.com/100035956492504/posts/pfbid0jSV5yPHhHrQrSGMZKdwtRqaZCKhRvReuwuDPApbAgkvL64oyXj5Wm1axp4QX7LmNl/

Déjà la publication bien que fausse, fait déjà réagir certains internautes. 
Cisalpido héritière dela CH écrit en lingala « là c’est pour qu’il soit coiffé gratuitement » et à Yengo Joseph de rajouter « vraiment coordon, vous fêtes des recherches, mais c’est la réalité ».
D’autres internautes ont partagé l’information


Dans sa mission de lutte contre la désinformation et les rumeurs, Congo Check a creusé et fait des recherches sur cette images. 
Nous l’avons introduit dans l’application search by images et les résultats sont clairs. L’image provient de la Somalie. Elle a été publiée en 2012. 
« La SOMALIE, Kismayo, dans une photographie prise et publiée par l’Union africaine et l’équipe de support d’information des Nations Unies 07 octobre, un combattant de la Brigade d’Kimboni Ras obtient une coupe à l’intérieur d’un salon de coiffure’s kiosk dans un marché du centre de la Somalie du sud de la ville portuaire de Kismayo, environ 500km au sud de la capitale Mogadiscio. » 

https://www.alamyimages.fr/photo-image-la-somalie-kismayo-dans-une-photographie-prise-et-publiee-par-l-union-africaine-et-l-equipe-de-support-d-information-des-nations-unies-07-octobre-un-combattant-de-la-brigade-d-kimboni-ras-obtient-une-coupe-a-l-interieur-d-un-salon-de-coiffures-kiosk-dans-un-marche-du-centre-de-la-somalie-du-sud-de-la-ville-portuaire-de-kismayo-environ-500km-au-sud-de-la-capitale-mogadiscio-ist-ua-onu-photo-stuart-price-115380962.html

Le site www.lexpresd.fr avait également publiée cette photo le 8 octobre 2012. Le site parle également de la Somalie et non de Bunagana. 

https://www.lexpress.fr/24henimage/les-somaliens-sur-leurs-gardes_1171784.html

Détruire rapidement cette information peut aider les internautes à ne pas tomber dans l’erreur d’y croire. 
Bunagana est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait y réaliser chaque mois entre 500 000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières.
Depuis le 13 juin 2022, Bunagana est occupée par le M23

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...

Attention, cette photo ne montre pas des habitants de Minembwe allant voter au Rwanda

Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée...

Attention, cette vidéo montre des missiles lancés en Israël par l’Iran et non au Rwanda par les Wazalendo

En date du 2 octobre, une vidéo de 13 secondes a été publiée sur le réseau social Facebook, montrant plusieurs missiles tombant de l’air dans...