La photo vient d’être publiée sur la page Facebook de Wetshi Welimo Efondja faisant croire qu’elle vient de Bunagana dans le Nord-Kivu.
Ne vous laissez pas tromper. Cette photo n’est pas de Bunagana
« Dans un salon de coiffure à BUNAGANA »
Déjà la publication bien que fausse, fait déjà réagir certains internautes.
Cisalpido héritière dela CH écrit en lingala « là c’est pour qu’il soit coiffé gratuitement » et à Yengo Joseph de rajouter « vraiment coordon, vous fêtes des recherches, mais c’est la réalité ».
D’autres internautes ont partagé l’information
Dans sa mission de lutte contre la désinformation et les rumeurs, Congo Check a creusé et fait des recherches sur cette images.
Nous l’avons introduit dans l’application search by images et les résultats sont clairs. L’image provient de la Somalie. Elle a été publiée en 2012.
« La SOMALIE, Kismayo, dans une photographie prise et publiée par l’Union africaine et l’équipe de support d’information des Nations Unies 07 octobre, un combattant de la Brigade d’Kimboni Ras obtient une coupe à l’intérieur d’un salon de coiffure’s kiosk dans un marché du centre de la Somalie du sud de la ville portuaire de Kismayo, environ 500km au sud de la capitale Mogadiscio. »
Le site www.lexpresd.fr avait également publiée cette photo le 8 octobre 2012. Le site parle également de la Somalie et non de Bunagana.
Détruire rapidement cette information peut aider les internautes à ne pas tomber dans l’erreur d’y croire.
Bunagana est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait y réaliser chaque mois entre 500 000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières.
Depuis le 13 juin 2022, Bunagana est occupée par le M23