La photo vient d’être publiée sur le compte Facebook d’Etienne Masanka l’homme fort et commence à prendre de l’ampleur sur la toile. Elle provoque des réactions de tout genre des internautes avec plus de 201 mentions j’aime, 67 commentaires et 145 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse.
« le cortège de Fatshi béton à New-York d’Amérique, pas comme tout les autres là »
Pourtant fausse, l’information provoque un débat sur Facebook, avec des commentaires partisants.
Certains tombent dans le piège comme Jean Serge Mutondo qui écrit en commentaire « respect », même réaction pour Hervé Kiaku.
D’autres n’y croient pas. C’est le cas de Yannick Lungu qui réagit « je vis à New-York depuis le 4 mais 2010, je n’ai jamais vu une route sal come ça. A New-York il n’y a pas de routes sablonneuses comme ça. Arrêter la sorcellerie en plein jour ».
Plusieurs internautes ont partagé la fausse information.
Vu le débat que cette publication a créé sur la toile, Congo Check s’est lancé dans la recherche pour trouver l’origine de cette photo et les circonstances dans lesquelles elle a été prise.
Pour y arriver, nous avons utilisé l’application search by images. En y introduisant l’image, les répondent prouvent qu’elle n’a rien à voir avec l’arrivée de Félix Tshisekedi à New-York.
Il s’agit du cortège de l’ancien président Kenian Uhuru Kenyatta en route pour le stade Kasarani, le mardi 13 septembre 2022, lors de l’innauguration de son successeur William Ruto.
Devant ces évidences, Congo Check n’a d’autres choix que de détruire cette fausse information visant à tromper le public et les internautes.