HomeActualitésFaux, ces membres du FCC n’ont pas quitté la coalition

Faux, ces membres du FCC n’ont pas quitté la coalition

-

Une publication selon laquelle 8 membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont quitté cette plateforme déferlent la toile depuis le 2 Aout 2020. Elle affirme également que 11 autres membres ont quitté respectivement MLC et Ensemble pour le changement pour rejoindre l’UDPS. C’est une infox.

Cette publication de monsieur Altesse Bin Radje (Altesse Bin radje), https://web.facebook.com/binradje.binradje a généré des centaines d’interactions dont 133 partages , 122 mentions J’aime et beaucoup d’autres réactions.

‘‘ Le torchon brule au FCC. Des caciques renommés claquent déjà la porte en interne. Ils ont préféré quitter la barque. Le PPRD un parti politique baleine au sein de FCC veut avoir le contrôle de 385 partis politiques qui forment la plateforme FCC. Dans les couloirs on cite déjà les départs des: Denis Kambayi, Norbert Basengesi,  Néhémie Mwilanya, Lambert Mende, She OkitundU, Evariste Boshab, Constant Mutamba, Bruno Tshibala, etc… La liste est tellement longue toutes les personnes que je viens de citer ont un pas dehors un autre en interne. Dans le laboratoire de FCC ils sont déjà partants en attendant qu’on puisse assister au séisme qui va traverser au FCC,’’ note cette publication. 

Contacté par Congo Check, certains membres cités sur la liste publiée, les concernés parlent de fake news.

‘‘ Mensonge, mensonge, une fausse information, j’appartiens au FCC, je ne sais pas pour les autres mais moi je suis et reste au FCC,’’ rétorque Lamber Mende Omalanga, 4e sur la liste de cette publication devenue virale.

5e sur cette liste, Leonard She okitundu, membre du Front Commun pour le Congo FCC, parle des racontars, il réaffirme son appartenance à cette plateforme politique. 

‘‘Ça c’est des racontars. Ne prenez pas ça au sérieux, je ne sais même pas d’où vient ces informations,’’ répond-t-il.

La publication affirme également que Félix Tshisekedi a retrouvé ses amis de l’opposition dont  le MLC de JP Bemba, l’ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, L’UNAFEC Kyungu Wakumwanza.

Pour sa part, le MLC dément ces allégations. Jointe par Congo Check, Eve Bazaiba secrétaire générale du MLC affirme qu’il n’y a eu aucun contact entre son parti et le président de la république.

‘‘ C’est du mensonge, ça vient d’où ? Moi je n’ai pas entendu parler de ça, je dis que c’est du mensonge, je précise que c’est du mensonge. Je crois que sont des laboratoires de l’UDPS qui commencent à écrire des histoires, pour se donner la conscience tranquille, il n y a aucun contact, aucun lien. La dernière fois où JP Bemba avait parlé à Felix, je crois c’est en 2018 à Genève. Il n y a plus d’autres contacts.’’, précise Eve Bazaiba. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img