Une publication datant du 3 mars dernier, met en lumière deux images montrant des armes lourdes. L’auteur de la publication prétend que ces armes ont été abandonnées par les éléments du M23 (mouvement du 23 mars) et récupérées par les jeunes résistants Wazalendos. Méfiez-vous, cette information n’est pas réelle.
Congo Check a fait des recherches sur ces images et les résultats trouvés, indiquant qu’elles sont anciennes. Aucun lien avec les affrontements entre le M23 et les Wazalendos en 2025.
« Abandonnés par les rebelles rwandais et récupérés par les wazachoux, wazalove »
Sans vérifier au préalable, certains internautes ont commencé à féliciter le Wazalendos pour ce résultat. Roger Richard Mulumba écrit : « Avançons les gars », Alvine Alain rajoute : « Félicitations wazalendo » et Benjamin Kuyu renchérit : « le Rwanda a des bonnes armes. Nous allons commencer à les récupérer comme ça ».
D’autres ont partagé cette publication et la relayée dans différents groupes Facebook .
D’anciennes images ramassées sur internet et réchauffées en 2025
Pour vérifier cette information et connaître l’origine de ces images, Congo Check a effectué des recherches. À l’aide de techniques de recherche inversée d’images, pour parvenus à identifier ces images.
La première qui montre une arme lourde visiblement montée au-dessus d’un véhicule militaire, est une image prise il y a des années. Elle a déjà été utilisée dans plusieurs publications sur internet. Comme celle-ci faite en août 2023 .
Nous l’avons également trouvé dans cette galerie d’armes postée depuis plus d’une année .
La deuxième photo qui montre plusieurs armes étendues au sol, n’a pas aussi été prise en 2025. Elle a été publiée plusieurs fois en fin novembre 2023 . Plusieurs publications, intervenues après le 20 novembre 2023, montrent cette image. Dans certaines publications, il est précisé que ces armes ont été récupérées par les éléments du M23. Ce qui contredit directement la version de fait de cette publication Facebook .
Ces images ne peuvent donc pas montrer les armes récupérées par les Wazalendo en mars 2025. Elles sont toutes anciennes.