Plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, montrent un tramway aux couleurs bleu, jaune et rouge. Les publications qui les accompagnent affirment qu’il s’agit du premier tramway inauguré dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo, sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi.
La légende indique :
« Depuis qu’il est au pouvoir, la RDC se développe en infrastructures. Après la construction de plusieurs aéroports, aujourd’hui c’est l’inauguration du premier métro au Kasaï. »
Méfiez-vous, ces images ne proviennent pas de la RDC, elles illustrent une rame de la ligne bleue, située à Lagos au Nigeria.
Dans le cadre de cette vérification, la rédaction de Congo Check a consulté plusieurs médias d’information congolais réputés. Aucune source crédible ne mentionne l’inauguration d’un tramway ou d’un métro au Kasaï. L’absence de couverture médiatique sur un projet d’infrastructure d’une telle ampleur constitue un premier indice remettant en cause la véracité de cette information.
Une recherche inversée d’images a ensuite été effectuée à l’aide de l’outil Google Lens. Les résultats montrent que ces images ne proviennent pas de la RDC. Elles correspondent en réalité à une rame de la ligne bleue du réseau ferroviaire urbain Lagos Rail Mass Transit, située à Lagos.
Les descriptions associées aux images indiquent qu’il s’agit d’un train circulant sur une voie surélevée dans le cadre du métro de Lagos. La ligne bleue s’étend sur environ 27 kilomètres et relie Marina à Okokomaiko, avec plusieurs stations intermédiaires.
Ces images ont été utilisées dans plusieurs articles de presse consacrés au métro de Lagos. Il est notamment rapporté que la ligne bleue a été officiellement inaugurée le 24 janvier 2023, tandis que le service passagers a débuté le 4 septembre 2023.
Le média Al Jazeera a également publié une image similaire dans un article portant sur la mise en service de ce métro, présenté comme un projet majeur visant à améliorer les transports urbains dans la capitale économique nigériane.
Les images présentées comme illustrant un tramway inauguré au Kasaï en RDC sont en réalité celles du métro de Lagos, au Nigeria. Elles ont été sorties de leur contexte et utilisées à tort pour appuyer une information infondée.


