Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d’armes et de munitions, ont été publiées sur Facebook. Ceux qui les publient prétendent que les images montrent un ravitaillement du mouvement du 23 mars (M23), déniché ou intercepté par les Wazalendos. La publication a été reprise par plusieurs internautes, la rendant ainsi virale. Sauf que c’est faux.
Congo Check a effectué des recherches sur ces images et les résultats trouvés prouvent qu’elles ont été prises au Nigeria en 2016. Elles n’ont donc aucun lien avec la guerre en cours en République démocratique du Congo (RDC), entre les forces armées de la RDC et ses alliés Wazalendos, contre les éléments de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23).
« Vive les Wazalendos. Le M23 qui ne sait plus comment faire pour ravitailler ses hommes au front alors que l’espace aérien et terrestre est bien contrôlé ! L’ennemi monte une autre stratégie de se faire passer comme s’il transportait un cadavre plan a été encore déniché. »
Très rapidement, cette publication a été reprise par plusieurs internautes. Cas d’Emmanuel Tshiyoyi. Sur cette page, plusieurs internautes ont interagi. Dans les commentaires, nombreux y croient et encouragent même les FARDC et les jeunes Wazalendos. Medar Mukishi écrit : « Vraiment FARDC félicitations », Ruben Ashley Ntangu rajoute : « Bravo à nos vaillants ». Notre équipe a trouvé ces images publiées sur plusieurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier au préalable.
Les images prises au Nigeria en 2016 et non en RDC 2025
Pour vérifier la véracité de cette information et connaître l’origine de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats sont san appel. Ces images sont anciennes et n’ont aucun lien avec le M23 qui opère actuellement dans l’Est de la RDC. Elles ont été prises au Nigeria en 2016 et montrent des gens assimilés aux terroristes, arrêtés par les forces de l’ordre nigérianes. Ils se faisaient passer pour les gens qui partent enterrer, pourtant le cercueil contenait des armes et des munitions et non un cadavre.
A cette époque, cette nouvelle avait été traitée par plusieurs médias. « Nigéria : Un cercueil contenait des munitions de Boko Haram, entre les mains de l’armée »
Dans différents articles et publications écrits sur ce sujet à cette époque (2016), on parle clairement des munitions des Boko Haram. Donc rien à voir avec la RDC et le M23.
Ces images d’un cercueil rempli d’armes et munitions, proviennent donc du Nigeria et non de la RDC. Elles n’ont donc rien à voir avec le M23 contrairement à ce qui est dit dans ces différentes publications Facebook postées en avril 2025.