Une publication de la page Vérité intelligente affirmant que le joueur international congolais Cédric Bakambu est devenu virale sur le réseau social Facebook depuis le 31 août 2021.
Cette publication indique que Cédric Bakambu a quitté la RDC pour l’Espagne à la veille de la rencontre opposant la RDC à la Tanzanie pour le compte de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Méfiez-vous, ce sont des Fake News.
« Cedric Bakambu pourrait manquer le match contre la Tanzanie
Il part urgemment en Espagne. FC Barcelone » écrit la page Facebook de Vérité Intelligente.
Sa publication génère 122 commentaires, 436 mentions j’aime et 5 partages.
Cédric Bakambu est à Lubumbashi.
Dans sa mission de recherche, Congo Check a contacté plusieurs sources qui confirment la présence du joueur Cédric Bakambu à Lubumbashi.
« Faux, il n’est pas parti en Espagne, il est ici à Lubumbashi avec nous » indique à Congo Check Patient Mutosh directeur de communication de la Linaafoot dans la province du Haut-Katanga.
« Non, c’est Faux, ce n’est pas vrai, il est à Lubumbashi » renchérit Patrick Lupika, journaliste de Digital Congo et correspondant de Canal Plus en RDC.
« Il est ici à Lubumbashi» ajoute José Mukendi journaliste ACTUALITE.CD basé à Lubumbashi.
En consultant les médias spécialisés dans le domaine de Sport, aucun d’entre eux n’a parlé de ce déplacement de Cédric Bakambu en Espagne.
Cédric Bakambu fait partie de la liste de 24 joueurs sélectionnés par l’entraîneur Hector Cuper pour la double confrontation de la RDC face à la Tanzanie et le Bénin.
Les Léopards de la RDC séjournent à Lubumbashi pour préparer ces deux rencontres.