HomeActualitésFaux, ce n'est pas la ressemblance des drapeaux libérien et américain qui...

Faux, ce n’est pas la ressemblance des drapeaux libérien et américain qui valut un ballon d’or à George Weah

-

L’intox a été partagée 37 000 fois sur Facebook ! Elle concerne George Weah, footballeur et actuel président du Liberia. L’homme d’Etat est connu pour sa carrière internationale de footballeur avant son ascension à la tête du pays. Le post qui a fait le tour des réseaux sociaux annonce : « Il paraît que Georges Weah a eu le ballon d’Or parce que les votants ont confondu le drapeau des Etats-Unis et du Liberia ». Cette information est bien évidemment fausse.

https://www.facebook.com/112746140299210/photos/a.112746246965866/164598208447336/?type=3

aussi sur twitter :

Georges Weah est le premier Africain désigné Ballon d’Or


Créé en 1956 par le magazine France Football, Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. Le 26 décembre 1995, pour la première fois, le règlement du prestigieux concours change. C’est une petite révolution dans le monde du football : la sélection n’est plus uniquement européenne mais désormais ouverte à tous. Et cette année là, c’est un libérian, l’actuel président Georges Weah qui remporte le Ballon d’or. Il est, jusqu’à aujourdhui, reconnu comme étant le premier et l’unique africain dans l’histoire du football qui a été désigné Ballon d’Or (même si Eusébio, né au Mozambique a été récompensé en 1965, il jouait pour le Portugal).

Oui, le drapeau du Liberia et des Etats-Unis se ressemblent, mais non le jury n’a pas fait gagner Georges Weah par erreur !

S’il est vrai que le drapeau du Liberia et des Etats Unis se ressemblent énormément et que la différence réside dans le nombre de bandes horizontales et d’étoiles, il n’y a pas eu d’erreur. Il y a consensus sur le sujet : Georges Weah ne doit sa victoire qu’à son talent et a obtenu son prix dans les règles de l’art (les votes sont attribués par un jury de journalistes internationaux). 1995 sera d’ailleurs pour Georges Weah l’année de la victoire. Il rafle presque tous les prix individuels : il devient Ballon d’Or africain, est sacré meilleur joueur africain par la CAF mais aussi meilleur joueur d’Europe et meilleur joueur FIFA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Therese Di Campo
Therese Di Campo
Thérèse Di Campo est une journaliste franco-italienne qui a plusieurs années d'expérience. Très à l'aise à la photographie, elle est aussi une rédactrice très rigoureuse. Amoureuse de la République démocratique du Congo, elle y effectue des missions et réalise des reportages sociaux qui replacent l'humain, la vie et les valeurs au centre de l'information.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...