Home3PFCPFaux, ce document n'est pas l'ordonnance présidentielle sur le remaniement du Gouvernement...

Faux, ce document n’est pas l’ordonnance présidentielle sur le remaniement du Gouvernement en RDC

-

Depuis la récente annonce sur un remaniement des membres du Gouvernement en République Démocratique du Congo, des faux documents sont publiés sur la toile, présentés comme l’Ordonnance présidentielle qui constitue la nouvelle équipe gouvernementale. Attention, cette prétendue ordonnance est fausse.

Ces nouvelles répandues sur différentes pages facebook, suscitent plus des réactions par les internautes ( encouragements et critiques allant dans tous les sens ). Suivie par plus de 297.000 internautes, la page RDCNews INFOPLUS.ORG, Trésor Baka, Misedra Mitshiabu et tant d’autres, contiennent cette nouvelle à laquelle plusieurs internautes croient bien qu’il ya aussi d’autres qui n’y ont pas donné du crédit.

Vérifications

Les récentes recherches par Congo Check sur ce dossier qui évolue avec le temps et prend de l’ampleur, ont abouti à la réponse de Tina SALAMA, porte-parole du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, celle-ci a précisé que la sortie du Gouvernement ne doit se faire qu’en direct sur la RTNC qui est la chaîne nationale du Pays. « Cela se fera en direct sur la chaîne nationale », avait-elle répondu au téléphone de Congo Check.

À lire dans cet article sur la fausse sortie d’un nouveau gouvernement.

Congo Check a tenté sans succès de rejoindre la Porte-Parole du Président de la RDC, qui a déjà clarifié le canal par lequel se passera la publication. Au-delà de ça, les différents canaux de communication présidentielle ( X, Facebook ) ont aussi été consultés.

La RTNC a été la deuxième option, où la même procédure a été lancée. L’un des responsables de chefs de départements directifs a été contacté par Congo Check, et qui a démenti la nouvelle « Bonjour, faux document, Fausse information, aucune est officielle, Merci », souligne Jean-Jacques ABASIKO, Directeur Radio Sports à la Chaîne nationale. Rien n’a également été trouvé sur ses comptes officiels, notamment X et Facebook.

Le 02 août 2025, le président de la République Démocratique du Congo avait échangé avec le présidium de l’union sacrée en annonçant que Madame Suminwa gardera son poste de première ministre et que la formation du nouveau gouvernement sera resserrée, ne dépassant pas 50 membres avec une large ouverture à l’opposition et à la société civile.

Ces Ordonnances publiés par les internautes consistent à manipuler l’opinion publique, surtout en cette période d’attente d’une nouvelle équipe gouvernementale en République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...