Une photo devenue virale il y a une année resurgit sur les médias sociaux, où il est possible d’y voir deux personnes allongées l’une sur l’autre dans une église selon la légende. L’auteur va plus loin et explique qu’à la demande du pasteur, ce couple doit faire l’amour devant le public présent car il n’arrive pas à avoir d’enfants. Attention, cette légende est trompeuse. Un démenti avait déjà été fait par l’église concernée et le contexte de l’image avait également été relayé par Congo Check qui avait situé les faits au Brésil, dans une église dénommée « Alianç Restaurada »où une représentation d’un miracle biblique s’était fait entre deux femmes et non l’amour dans l’église.
« Ils font l’amour à l’église car depuis des années ils n’ont pas d’enfants. Voilà la solution du pasteur » indique la publication.
La même légende trompeuse a généré plusieurs commentaires sur différentes pages. Congo Check a dénombré plus d’une centaine s’il faut combiné ces posts, 405 likes et des partages.
Plusieurs croyants choqués
L’effet de choc a été immédiat. Plusieurs internautes ont crû et l’ont témoigné en commentaires. Béatrice Alangi est déçue et pense qu’il faut que « les hommes soient jugés ». Nathan Samba parle d’une « abomination » et ER Kis qualifie l’acte d’ « insulte ».
Une légende trompeuse datant de mai 2022
Congo Check a donc vérifié cette image afin d’apporter plus d’éclaircissements. Cette même photo avait été longuement évoquée en mai 2022 par cet article de Congo Check.
Cependant, l’interprétation erronée de cette photo ressurgit sur les médias sociaux, obligeant les équipes de Congo Check à débusquer cette désinformation.
Au terme de ses vérifications, Congo Check a découvert que la photo nous vient du Brésil, plus précisément de la ville de Belèm dans l’Etat de Para. Les faits se sont passés il y a 11 mois lorsque dans cette église dénommée « Alianç Restaurada », « une dame souffrante du poisson-chat au moment de la prière, et qui s’était sentie mal, s’était évanouie et après la prédication un des pasteurs l’avait appelée et avait fait cet acte prophétique basé sur le livre « 2 rois » où le prophète Elisha se couche sur un garçon et prie en demandant à Dieu de ramener l’esprit à la vie. », explique une source proche de l’église dans le cadre d’un démenti.
Ce rituel est appelé « transferêncià da saúde », qui consiste à transférer la bonne santé d’un fidèle à un autre qui est malade . C’est d’ailleurs, là où la photo a fuité sur internet et elle a été commentée sous différentes manières erronées, selon le site de vérifications de faits brésilien Porta do trono.
En outre, l’image ne montre pas un couple ayant des relations sexuelles lors d’un service religieux. Les personnes qui y apparaissent allongées sont deux femmes, dont l’une est l’ouvrière de la congrégation. L’ image avait été capturée lors de la cérémonie intitulée “Terça dos Provocadores de Milagres”, tenue par l’église Aliança Restaurada, à Belém (PA), le 17 mai 2022 ajoute Lupa, un autre média en fact-checking.
Pourquoi rétablir les faits ?
Plusieurs démentis avaient donc été faits par différents médias afin de séparer le vrai du faux et essayer de mettre un terme aux attaques subis par cette église et qui peuvent également toucher ses croyants. Congo Check a fait aussi pareil en vue de limiter les nouvelles propagation de ce contenu dans son rayon de travail.
Start the discussion at verifions.congocheck.net