Home3PFCPFaux : Bintou Keita, Cheffe de la MONUSCO, n’a pas tenu de...

Faux : Bintou Keita, Cheffe de la MONUSCO, n’a pas tenu de discours menaçant contre les dirigeants de l’AFC/M23 à Goma

-

Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et cheffe de la MONUSCO, s’est rendue à Goma, dans l’Est du pays, le 12 juin 2025, pour une visite d’une durée de trois jours. Au cours de ce séjour, elle a rencontré les dirigeants de l’AFC/M23 afin d’échanger sur les mesures relatives à la protection des populations civiles. C’est dans ce contexte qu’une désinformation, lui attribuant des propos menaçants à l’encontre des chefs de la rébellion, a circulé sur les réseaux sociaux. Ces allégations prétendent qu’elle leur aurait adressé un ultimatum enjoignant leur retrait. Attention, fausse information ! Madame Bintou Keita n’a pas tenu de tels propos.

« Voici le Message de Bintou KEITA, cheffe de la monusco en RDC à la coalition M23 – AFC – RDF à Goma : Je viens vous notifier la décision finale des États – unis d’Amérique et de l’ONU. Les militaires Rwandais ” R D F” et les éléments de la coalition M23 – AFC – RDF doivent libérer les territoires qu’ils occupent avant le 25 juin 2025 . Au contraire, une autre décision sera prise à l’égard des autorités de cette coalition M23-AFC-RDF. Pour suivre l’actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook », a écrit l’internaute David Muhindo dans un post sur Facebook publié le 12 juin 2025. Le post a également été publié dans plusieurs Groupes et page sur Facebook. (123)

Propos faussement attribués à Bintou Keita

Dans ses investigations, Congo Check s’est attaché à retrouver le discours prononcé par Bintou Keita lors de la rencontre avec les dirigeants de l’AFC/M23. Il n’a été trouvé aucun passage où elle aurait tenu des propos menaçants, ni aucun endroit où elle aurait adressé un ultimatum aux responsables de cette rébellion. Nous avons retrouvé l’intégrité du discours que Bintou Keita a prononcé lors de sa rencontre avec les dirigeants de l’AFC/M23. En voici l’inscription : 

« Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique, dans un contexte de tensions persistantes, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Aujourd’hui, j’ai rencontré le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une continuité d’efforts conjoints entamés depuis quelques mois au profit de la population. Comme vous le savez, avec la facilitation du CICR, du gouvernement congolais, de l’AFC /M23et de la MONUSCO, 1359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa.  La MONUSCO reste engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions. Les responsables de l’AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise. La MONUSCO reste également disposée à apporter les appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix en cours. »

Nous avons contacté Ndeye Khady, porte-parole de la Monusco qui a traité cette fausse information de fausse. « Bintou Keita, n’a jamais tenu ces propos ».

En conclusion, la prétendue déclaration menaçante attribuée à Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, à l’encontre des dirigeants de l’AFC/M23 à Goma est une fausse information. Elle n’a jamais tenu de tels propos ni adressé d’ultimatum à la rébellion. Son discours officiel, retrouvé dans son intégralité, souligne au contraire un engagement en faveur du dialogue, de la désescalade des tensions et du soutien aux initiatives de paix. La MONUSCO a également démenti formellement ces allégations mensongères.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a pas quitté la ville de Goma le 4 août

Une rumeur sur un prétendu retrait du mouvement du 23 mars (M23) de la ville de Goma a été postée sur Facebook en date du...

Faux, ce document n’est pas l’ordonnance présidentielle sur le remaniement du Gouvernement en RDC

Depuis la récente annonce sur un remaniement des membres du Gouvernement en République Démocratique du Congo, des faux documents sont publiés sur la toile, présentés...

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...