Depuis quelques jours, une publication sur Facebook affirme que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi veulent saboter le plan de sortie de crise proposé par Martin Fayulu. Attention il s’agit d’une infox.
« Bemba et Katumbi veulent saboter le Plan de sortie de crise de Fayulu en voulant pousser LAMUKA à adhérer aux réformes institutionnelles. C’est cela donc le point qui fâche dans les rangs de LAMUKA. Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, ces deux leaders en liaison permenante tantôt avec Kabila tantôt avec Félix Tshisekedi suggèrent à ce que LAMUKA abandonne la voie des réformes à travers des pourparlers hors cadre institutionnel avec tout le monde, pour épouser le schéma individuel du FCC-CACH, tenant aux réformes à entreprendre au sein des institutions ; lesquelles institutions sont illégitimes sorties de coup de force électoral et décriées par l’ensemble de la nation rd-congolaise (…) », peut-on lire sur la page Facebook C-News. La publication a généré 271 mentions j’aime, 254 commentaires et 46 partages depuis sa mise en ligne.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2122329954568040&id=706791389455244]
Bemba et Katumbi soutiennent le plan de Fayulu
Dans le cadre de son travail de vérification des faits, Congo Check a contacté les proches de trois personnalités épinglées ce dimanche 04 octobre en vue d’en savoir davantage sur cette information. Ces trois personnalités font partie du présidium de la plateforme LAMUKA créée en Genève avant les élections du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.
Ève Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba parle d’une « fakenews » et affirme que tous les membres du présidium LAMUKA ont « des intérêts communs pour le bien des congolais ». Elle affirme que cette information a été « fabriquée ».
Du côté de Moïse Katumbi, son conseiller Salomon Idi Kalonda dit ne pas être au courant de cette information et rappelle que toute l’opposition congolaise veut les reformes institutionnelles d’où le groupe de 13 parlementaires et personnalités sociales avait été reçu par Bemba, Fayulu et Katumbi pour présenter ses idées à ces membres de l’opposition, qui, à leur tour ont adhéré aux idées du G13.
« Je rappelle ici que le G13 a été reçu par les présidents Moïse, Bemba et Fayulu. Ces informations selon lesquelles Bemba et Moïse veulent saboter le plan de sortie de crise de Fayulu sont fausses », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Prince Epenge, porte-parole du candidat malheureux à la présidentielle de 2018, affirme que les trois personnalités « sont libres de soutenir ce qu’ils veulent en toute démocratie, mais n’a pas connaissance d’un quelconque sabotage ».
Pour rappel, dans son plan de sortie de crise, Martin Fayulu propose notamment les reformes au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante avant les élections de 2023. Le G13 propose la même chose et a présenté tout son projet aux autorités du pays dont le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.