HomeActualitésFaux, Barnabé Milinganyo n'avait pas été arreté en essayant de traverser le...

Faux, Barnabé Milinganyo n’avait pas été arreté en essayant de traverser le fleuve Congo

-

Plusieurs publications sur Facebook affirment que Barnabé Milinganyo s’etait faita arreter en essayant de traverser le fleuve Congo pour Brazaville. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

««L’homme (NDLR Barnabé Milinganyo) a été arrêté dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 au moment où il s’apprêtait à traverser le fleuve Congo.» lit-on sur l’une des publications avec plus de une centaine d’interactions.

[embedfb https://www.facebook.com/generationkongo/posts/3533007300129588]

Faux, cette publication du samedi 28 Novembre flaire l’inexactitude. Congo check est entré en contact avec la cellule de communication du tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe. Elle affirme, que l’incriminé a été arrêté chez lui, selon la procédure normale et dit ignorer, la version selon laquelle il aurait tenté de s’évader avec les armes. Cette version corrobore avec celle de l’avocat conseil de Barnabé.

Joint au téléphone par la rédaction de Congo check, Maître NGASHI NGASHI, assène avec pertinence : « Faux et archifaux, mon client n’a pas essayé en un seul instant de s’évader. Lui même dans une vidéo explique comment il a été arrêté à sa résidence où il a été brutelement appréhender en culotte. Et donc, il n’a jamais tenté de gagner la rive» explique-il.

À titre de rappel, le fournisseur des fruits au chef de l’État est l’actuel président du regroupement politique: « rassemblement des leaders congolais”.il a été arrêté le Samedit 28 Novembre 2020 par le service de l’ANR et acheminer au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, où il est condamné en 1 an de servitude pénal pour menace de mort et 2 ans pour offense au chef de l’État.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...