HomeActualitésFaux, Barnabé Milinganyo n'avait pas été arreté en essayant de traverser le...

Faux, Barnabé Milinganyo n’avait pas été arreté en essayant de traverser le fleuve Congo

-

Plusieurs publications sur Facebook affirment que Barnabé Milinganyo s’etait faita arreter en essayant de traverser le fleuve Congo pour Brazaville. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

««L’homme (NDLR Barnabé Milinganyo) a été arrêté dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 au moment où il s’apprêtait à traverser le fleuve Congo.» lit-on sur l’une des publications avec plus de une centaine d’interactions.

[embedfb https://www.facebook.com/generationkongo/posts/3533007300129588]

Faux, cette publication du samedi 28 Novembre flaire l’inexactitude. Congo check est entré en contact avec la cellule de communication du tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe. Elle affirme, que l’incriminé a été arrêté chez lui, selon la procédure normale et dit ignorer, la version selon laquelle il aurait tenté de s’évader avec les armes. Cette version corrobore avec celle de l’avocat conseil de Barnabé.

Joint au téléphone par la rédaction de Congo check, Maître NGASHI NGASHI, assène avec pertinence : « Faux et archifaux, mon client n’a pas essayé en un seul instant de s’évader. Lui même dans une vidéo explique comment il a été arrêté à sa résidence où il a été brutelement appréhender en culotte. Et donc, il n’a jamais tenté de gagner la rive» explique-il.

À titre de rappel, le fournisseur des fruits au chef de l’État est l’actuel président du regroupement politique: « rassemblement des leaders congolais”.il a été arrêté le Samedit 28 Novembre 2020 par le service de l’ANR et acheminer au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, où il est condamné en 1 an de servitude pénal pour menace de mort et 2 ans pour offense au chef de l’État.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...