Home3PFCPFaux, aucune unité spéciale de la MONUSCO ne sécurise Joseph Kabila à...

Faux, aucune unité spéciale de la MONUSCO ne sécurise Joseph Kabila à Goma

-

Depuis l’annonce de la présence de Joseph Kabila à Goma, des fausses informations et des rumeurs sont répandues dans les réseaux sociaux. Comme celle-ci, trouvée sur Facebook, qui confirme que des unités spéciales de la mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), assuraient sa sécurité dans la ville volcanique. 

Méfiez-vous, cette information est erronée. Congo Check a contacté la MONUSCO qui a démenti et sur le terrain à Goma, ce sont plutôt des éléments de l’AFC-M23 qui sont visibles devant la résidence de l’ancien président de la République démocratique du Congo. 

Cette publication a beaucoup intéressé les internautes. Ces derniers y ont réagi dans les commentaires, avant de la partager plus de 130 fois. D’autres ont repris cette fausse information sur leurs pages

Une fausse rumeur démentie par la MONUSCO

Pour vérifier la véracité de cette information qui circule, Congo Check a contacté la MONUSCO qui a catégoriquement démenti. Ndèye Khady, porte-parole de cette mission onusienne en RDC, est revenue sur cette fausse rumeur qui avait annoncé la rencontre entre Joseph Kabila et la MONUSCO, avant de préciser que son organisation n’est pas impliquée dans la sécurisation de l’ancien président de la RDC. 

« Je tiens à préciser que la MONUSCO n’est pas impliquée dans l’organisation ni dans la sécurisation du séjour de M. Kabila à Goma. La sécurisation des personnalités congolaises, y compris d’anciens chefs d’État, relève exclusivement des autorités nationales compétentes », a-t-elle répondu à Congo Check.

Contacté par Congo Check, le mouvement AFC-M23 qui contrôle la ville de Goma, n’a pas donné suite à notre requête. 

Des témoignages et images en provenance de Goma contredisent cette publication

À Goma, où se trouve actuellement le président honoraire Joseph Kabila, ce dernier a échangé le 29 mai avec les représentants des confessions religieuses. La presse invitée, les images prises, mais personne n’a confirmé avoir vu les éléments de la MONUSCO dans sa garde. « La MONUSCO n’était pas là », nous répondra le journaliste Héritier Baraka, correspond de la Radio France Internationale (RFI), présent lors de cette rencontre.

Les populations de kyeshero et une partie de Ndosho qui ont déjà vu plus d’une fois le cortège du président honoraire Joseph Kabila passé, disent n’y avoir pas vu les Casques bleus de la MONUSCO. 

« On a vu plusieurs véhicules passés, parmi lesquels des jeeps militaires, mais il n’y a pas celui de la MONUSCO dedans. », nous a indiqué un responsable d’un cybercafé positionné au bord de la route au niveau de CCLK. 

Autre constat, que ce soit à Kinyogote où le président honoraire recevait certaines délégations pour les consultations, ou encore devant certaines résidences connues à Goma comme appartenant à la famille Kabila, personne n’a déjà vu les éléments de la MONUSCO dans sa garde. 

Cette rumeur prétendant que c’est une force spéciale de la MONUSCO qui sécurise l’ancien président Joseph Kabila à Goma est fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...