La période d’attente des résultats de l’Examen d’État en RDC est souvent marquée par la montée des infox. Mi-juillet, un communiqué attribué à l’Inspection générale de l’Éducation nationale annonçait la disparition des items pour certaines écoles de l’Est de la ville de Kinshasa. Ce communiqué est faux, aucune malle n’a été perdue.
Sur Facebook, ce communiqué a inquiété les finalistes de cette partie de la ville. « Les écoles où leurs items de l’examen d’État ne se voient pas doivent beaucoup prier », lit-on sur une publication.
Son auteur, approché par Congo Check n’a pas donné suite sur l’origine de ce communiqué que ni l’inspection, ni le ministère n’a reconnu. « Ce document n’émane pas de nos services », a recadré Jacques Odia, Inspecteur général, qui a appelé à le considérer comme un « faux ».
Approché, le prestataire chargé du scannage des items pour correction a confirmé avoir reçu « tous les items de Kinshasa », tout en rassurant que « processus est presque terminé ».
En RDC, les premiers résultats de l’Examen d’État sont attendus ce mercredi 24 juillet. La publication des résultats doit s’étendre sur un mois, selon l’Inspecteur général.
Post Views: 613
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy