Depuis quelques heures, des publications inondent les réseaux sociaux autour des nominations au sein de l’administration des rebelles du M23 à Rutshuru.
Sur le réseau social Facebook, un post relayé par Amani Lyongola Kisose a annoncé la nouvelle selon laquelle certaines personnes “prétendument” membres du Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo ont été désignés par le M23 pour diriger certaines entités sous son occupation.
Méfiez-vous-en, aucun membre du BUREC, parti politique de Julien Paluku, ministre congolais de l’industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu n’a été nommé dans l’administration du M23.
“L’administration du M23 après meeting à Kiwanja: Matshundo: AT (BUREC), Kahuku: bourgoumestre(BUREC), Kazadi Bushishiri: chef du quartier(UCP), Kulu: chef du péage route, Sukaka: ANR territoire, Julson NGARAMBE: mwami. C’est la trahison des congolais. BUREC nous rend un mauvais service.”, écrit l’auteur de cette publication
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec des proches de l’autorité morale BUREC, ceux-ci ont démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information qui vise à ternir de ce parti politique en province.
“Tous ceux qui ont été nommés par le M23 sont connus, ce sont les mêmes qui ont dirigé les mêmes entités à l’époque, en2012, pour la plupart il étaient encore à l’extérieur, comment déviendraient-ils Burec aujourd’hui? Nul n’ignore la position de Julien Paluku, patron du Burec, face au Rwanda et ses efforts dans la résolution de conflits et guerres à répétition, véritable obstacle à l’élan de développement tant souhaité ds cette partie de la République.”, a fait savoir un des proches du ministre de l’industrie, Julien Paluku
Des vérification ne se sont pas arrêtés par là, dans un communiqué publié par le BUREC le mercredi 2 Novembre et consulté par la rédaction, le porte parole de la fédération Sud/ Nord-Kivu de ce parti politique, Yvan Simweray a fait savoir qu’aucun membre du BUREC n’a été nommé par “les agresseurs.”
“Nous clarifions à l’opinion publique qu’aucun membre du BUREC n’a été nommé par les agresseurs à l’administration usurpée de Rutshuru. Cette manœuvre cynique et sadique est l’œuvre de certains désespérés et roublards politique qui pensent qu’ils nepourront se faire une santé politique qu’en salissant les mains propres et blanches du parti cher à son excellence Julien Paluku Kahongya”, dément-il dans ce communiqué
Aucune preuve jusque-là n’a attesté que la désignation par le M23 pour diriger des entités de Rutshuru se basait sur une appartenance politique.
Alors que des opérations militaires menées par les Forces armées de la RDC contre les rebelles du M23 continuent dans le Nord-Kivu, il s’observe aussi une guerre médiatique ou des fausses informations et des fausses alertes sont lancées ça et là, à côté des messages d’intoxication et de haine. Les debunker limiterait leur propagation sur la toile.