Home3PFCPFaux, aucun dépôt d'armes du M23 à Mweso n'a été bombardé ce...

Faux, aucun dépôt d’armes du M23 à Mweso n’a été bombardé ce dimanche 29 décembre

-

Le 30 décembre, la page Facebook « Wazalendo Info » a publié des photos montrant des maisons rurales détruites par explosion des bombes. Selon la légende, l’auteur de cette publication prétend que ces images montrent les bombardements des dépôts d’armes à Mweso par les drones des FARC. Après vérification, nous avons de couvert qu’aucune de ces images ne montrent les bombardements des dépôts d’armes à Mweso ; la première image montre un incendie dévastateur à Nyabibwe, la deuxième montre un avion d’attaque russe Su-25 et la troisième montre une attaque rebelle visant un aérodrome au Sud-Kivu.

« Les dépôts d’armes et munitions de l’armée rwandaise à Mweso dans le territoire de Masisi, ont été complètement détruits par les bombardements des drones des FARDC ce dimanche 29 décembre 2024. Plusieurs morts et blessés dont les officiers supérieurs de l’armée Rwandaise sont enregistrés. C’était un site stratégique utilisé depuis longtemps comme entrepôt des munitions, armes et point de transit pour les troupes en première ligne de front. Rien ne sera plus comme avant. »

Mis en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 20 000 followers, cette publication attiré l’attention des plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à cette publication :

– Fidèle Niyomugabo Nzaramba : « courage FARDC et wazalendo »

– Vicky Baelos Lup : « c’est une bonne nouvelle pour nous les congolais »

– Patrick Mumbere Maha : « bravo »

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.

 Fausse rumeur 

Pour savoir s’il y’a eu des Bombardement des dépôts d’armes du M23 par les drones des FARDC à Mweso, nous avons contacté

Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. Il nous confie que cette rumeur est fausse. “Faux”, ecrit-il à Congo Check. 

Tobirwakyo Kahungu, président de la société civile forces vives/Mweso. Il nous confie que cette rumeur sur les bombardements des dépôts d’armes du M23 à Mweso par les drones des FARDC est fausse. « Je n’ai rien vu ni écouter », écrit-il à Congo Check. 

Luc Mv, résident de Mweso (actuellement à Mweso), à son tour, il confirme que la rumeur en question est fausse. « Il n’y a pas eu de bombardements à Mweso, en tout cas, cette rumeur est fausse », déclare-t-il.

 Images sorties de leurs contextes

Pour connaître l’origine de ces images, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé ces images, puis nous les avons soumises aux applications « Google Lens » et « search by image ». Ces applications nous ont conduits aux sites internets qui ont déjà publié ces images, témoignant qu’elles ne montrent pas du tout des bombardements à Mweso.

1. _Incendie dévastateur à Nyabibwe_

La 1ère photo apparaît sur le site internet « La Prunelle RDC » dans son article titré « Incendie dévastateur à Nyabibwe : 16 maisons et 21 commerces détruits à la suite d’une explosion de batterie » publié le 25 décembre. Elle est accompagnée de cette rumeur : « Un incendie d’une ampleur considérable a ravagé l’avenue du Marché à Nyabibwe, Village de Kabulu 2, dans le Groupement de Mbinga-Nord, Chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe, le mardi 24 décembre 2024. L’origine de ce sinistre est attribuée à l’explosion d’une batterie d’accumulateurs d’énergie dans une maison de la localité. »

Le site internet « La presse Africaine » met en ligne la même photo dans son article « Urgent : un incendie ravage plus de 17 maisons à Nyabibwe ». Il ressort clairement de cet article que cette photo est de l’incendie de ce 24 décembre à Nyabibwe. « Un grand incendie a frappé le centre de Nyabibwe la journée de ce mardi 24 décembre 2024, où plus de 17 maisons d’habitation et de boutiques ont été calcinées », lit-on

3. _Attaque rebelle visant un aérodrome au Sud-Kivu_

La 3ème photo apparaît sur le site internet « Bunia Actualité », dans son article titré « Sud-Kicu : visant le contrôle d’un aérodrome, une attaque rebelle déjouée à Minembwe ». Elle est accompagnée de cette légende : “Attaque rebelle visant un aérodrome au Sud-Kivu”

Le site internet « Agence Congolaise de Presse (ACP) » met la même photo en ligne dans son article « Sud-Kivu : les FARDC déjouent une attaque des rebelles à Minembwe ». Il ressort de cet article publié le 27 décembre que la photo en question montre était prise au Sud-Kivu. 

Après vérification, nous concluons que les drones des FARDC n’ont pas bombardés les dépôts d’armes et munitions du M23 à Mweso. Ces images en question montrent : la première, un incendie dévastateur à Nyabibwe, la deuxième, un avion d’attaque russe Su-25 et la troisième montre une attaque rebelle visant un aérodrome au Sud-Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...