« URGENT| Explosion d’une bombe ce mercredi soir à Beni au petit marché de ma campagne. Plusieurs morts et blessés signalés. Plus de détails dans les prochaines minutes », écrivent plusieurs publications qui sont sérieusement commentées sur les réseaux sociaux par les internautes.

GrandJournalcd.net a publié un article qui reprend la fausse information

Il en est de même sur la page DRC Actualité

Les recherches menées par Congo Check ont abouti à des résultats contraires car l’opinion risque de croire à une fausse information dont les inconvénients ne sont pas à négliger, ce mensonge influencerait même faussement les statistiques des experts qui se livreraient à des enquête sur le dossier.
Pas des décès dans cette explosion
Les démarches de Congo Check qui visent à détruire les désinformations nuisibles et les rumeurs, ont conduit à des enquêtes approfondies au-delà de tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux car nombreux sont ceux qui se sont laissés dupés en croyant faussement à cette triste nouvelle.
Dav Mbombo « Paix à leurs âmes, vous avez trop souffert », écrit-il et Hennock Bikindu « Tous ces actes répétitifs prouvent à suffisance que le Rwanda est déjà prêt pour la guerre », « Seigneur Jésus-Christ, viens-nous en aide je te prie », commente l’internaute Justin Kamonyi. Par contre l’internaute Alberto Lusenge Vieux Poutine réagit en faux « Il n’y a pas jusqu’à présent des morts, mais des blessés. La police fait des enquêtes pour déterminer si c’est un engin explosif ou une panne du moulin.Nous sommes sur place »
Voici les preuves menées par Congo Check pour démontrer qu’il n’y a pas eu des cas de décès.
Sur la page du gouvernement provincial du Nord-Kivu, le gouverneur militaire dans son message de compassion aux victimes, il présente le bilan qui jusque-là fait état de 18 blessés, oui, 3 graves.

Congo Check a contacté quelques journalistes de Beni pour s’en rassurer, tous démentent la nouvelle, Dodo Mathe Ngovoka « Aucun décès, tous sont vivants », a-t-il dit au téléphone de Congo Check, et Delphin Mupanda appuie « Non, il n’y a pas eu des morts dans cette explosion ».
Peu importe, l’autre source de la société civile a été contactée par Congo Check, le président urbain a totalement démenti « Vraiment il y a pas eu des morts dans l’explosion à ma campagne, il y a plutôt eu 18 blessés sans aucun cas de décès, donc c’est faux », précise Pépin Kavotha au téléphone de Congo Check.

Start the discussion at verifions.congocheck.net