Home3PFCPFaux, aucun décès n'a été enregistré dans l'explosion d'une bombe au petit...

Faux, aucun décès n’a été enregistré dans l’explosion d’une bombe au petit marché ma campagne à Beni

-

« URGENT| Explosion d’une bombe ce mercredi soir à Beni au petit marché de ma campagne. Plusieurs morts et blessés signalés. Plus de détails dans les prochaines minutes », écrivent plusieurs publications qui sont sérieusement commentées sur les réseaux sociaux par les internautes.

GrandJournalcd.net a publié un article qui reprend la fausse information

Il en est de même sur la page DRC Actualité

Les recherches menées par Congo Check ont abouti à des résultats contraires car l’opinion risque de croire à une fausse information dont les inconvénients ne sont pas à négliger, ce mensonge influencerait même faussement les statistiques des experts qui se livreraient à des enquête sur le dossier.
Pas des décès dans cette explosion
Les démarches de Congo Check qui visent à détruire les désinformations nuisibles et les rumeurs, ont conduit à des enquêtes approfondies au-delà de tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux car nombreux sont ceux qui se sont laissés dupés en croyant faussement à cette triste nouvelle.
Dav Mbombo « Paix à leurs âmes, vous avez trop souffert », écrit-il et Hennock Bikindu « Tous ces actes répétitifs prouvent à suffisance que le Rwanda est déjà prêt pour la guerre », « Seigneur Jésus-Christ, viens-nous en aide je te prie », commente l’internaute Justin Kamonyi. Par contre l’internaute Alberto Lusenge Vieux Poutine réagit en faux « Il n’y a pas jusqu’à présent des morts, mais des blessés. La police fait des enquêtes pour déterminer si c’est un engin explosif ou une panne du moulin.Nous sommes sur place »
Voici les preuves menées par Congo Check pour démontrer qu’il n’y a pas eu des cas de décès.
Sur la page du gouvernement provincial du Nord-Kivu, le gouverneur militaire dans son message de compassion aux victimes, il présente le bilan qui jusque-là fait état de 18 blessés, oui, 3 graves.

Congo Check a contacté quelques journalistes de Beni pour s’en rassurer, tous démentent la nouvelle, Dodo Mathe Ngovoka « Aucun décès, tous sont vivants », a-t-il dit au téléphone de Congo Check, et Delphin Mupanda appuie « Non, il n’y a pas eu des morts dans cette explosion ».
Peu importe, l’autre source de la société civile a été contactée par Congo Check, le président urbain a totalement démenti « Vraiment il y a pas eu des morts dans l’explosion à ma campagne, il y a plutôt eu 18 blessés sans aucun cas de décès, donc c’est faux », précise Pépin Kavotha au téléphone de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...