Cette publication est mise en ligne vendredi le 13 octobre 2023 sur le compte Facebook de Gracien Béton Yumba. Selon cette rumeur, les Wazalendo ont volé les missiles air-sol aux FARDC dont ils se sont servis pour abattre 2 avions de guerre de l’armée rwandaise. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse!
“RDC [vidéo], Voici comment les deux Avions de Guerre de l’Armée rwandaise ont été abattus par les “Wazalendo” avec les missiles Sol- Air qu’ils avaient volés aux FARDC.
Pendant ce temps, les stratèges FARDC observent toujours le Cessez-le-feu”.
Depuis le début du mois d’octobre 2023, les affrontements se poursuivent entre les groupes armés “Wazalendo” et le mouvement du 23 mars(M23) dans les territoires de ”Masisi” et de “Rutchuru”. Le gouvernement congolais accuse le gouvernement Rwandais de soutenir le M23. C’est dans cette circonstance que naît cette rumeur sur 2 avions de guerre de l’armée rwandaise abattus par les ”Wazalendo” grâce aux missiles sol-air qu’ils avaient volés aux FARDC. Cette publication est vite devenue très virale. Elle récolte plus de 5590 likes et est partagée plus de 670 fois.
En effet, pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet. Nous avons contacté le porte-parole de FARDC, le Général Sylvain Ekenge. Le Général nous confie qu’il n’est pas au courant ni de ce prétendu vol des missiles sol-air ni de ces prétendus avions de guerre de l’armée rwandaise abattus par les Wazalendo.
Pour consolider nos résultats, nous sommes entrés en contact avec le porte-parole du M23, le Major Willy Ngoma, qui suite à cette publication, il se marre, ensuite il nous confie à son tour que cette information est fausse et émane de la folie.
Enfin, d’après nos sources indépendantes fiables, aucun missile sol-air n’a été volé aux FARDC par le ”wazalendo” et aucun avion de guerre de l’armée rwandaise n’a été abattu.
Start the discussion at verifions.congocheck.net