Une publication partagée sur Facebook affirme qu’un accident a eu lieu ce 12 mars 2023 et a causé la mort de 16 personnes.
La publication affirme que c’est sur le tronçon Lycée Wima dans la ville de Bukavu que cet accident a été enregistré.
Méfiez-vous, c’est Faux.
« Sud-Kivu : un accident de circulation fait 16 morts à Bukavu», écrit News.Cd sur sa page Facebook .
La publication récolte quelques mentions j’aime et commentaires.
Elle sera relayée par Radio Okapi dans un article dans lequel il précise que c’est la nuit du 12 mai
« Seize personnes sont mortes et quelques autres sont blessées dans un accident de circulation survenu, dans la nuit du vendredi 12 mai, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu », note cette la Radio Okapi.
Sur son compte Facebook, l’internaute Célestin Saiba est revenue sur cette publication.
Dans son domaine de recherche, Congo Check s’est lancé à la recherche des vraies informations au sujet de cet accident survenu sur la route tronçon Lycée Wima la nuit du 12 mai.
Les données recueillies auprès de Hypocrate Marume président de la société civile de la commune de Kadutu prouvent que c’est un mini bus marque Canette qui transporte 13 personnes qui a connu un accident à cet endroit .
La société civile parle de 3 morts et quelques blessés.
« Le bilan de l’accident au Lycée Wima est de 3 morts et 9 blessés.Il s’agit d’un bus de marque vanette en provenance de la Place de l’indépendance à son bord 13 personnes en direction de Ciriri qui a terminé sa course dans la concession du Lycée Wima causant d’énormes dégâts humains», s’est confié à Congo Check Hypocrate Marume président de la société civile Commune de Kadutu.
L’accident a lieu dans le quartier Nyakaliba et a fait 3 morts et quelques blessés rassure Faustin Buroko chef de quartier Nyakaliba.
« Nous sommes arrivés au niveau du hospitalier ISTM, là on a enregistré 8 cas des blessés dont deux blessés graves. Sur place, il y a eu 3 morts. Deux femmes et un homme. Ceux qui sont hospitalisés à l’hôpital général, il y a 3 cas aussi», précise Faustin Buroko chef de quartier Nyakaliba.
Et d’ajouter.
« Ce sont des rumeurs ceux qui parlent de 16 morts», ajoute Faustin Buroko.
Pour c’est important
Au cours de son meeting à la place de l’indépendance de Bukavu, Vital Kamerhe avait annoncé être venu avec l’argent pour la réhabilitation de ce tronçon appelé « Yesu Yesu», entendaient par « Jésus Jésus», les cris des passagers dûs aux secousses des véhicules.
Avec le gonflement de ces chiffres, la crédibilité de Vital Kamerhe est encore remise en cause surtout à Bukavu son fief politique.
Start the discussion at verifions.congocheck.net