Une information faisant état de la découverte au port de Bweremana d’une centaine des sacs prétendument remplis des minerais a été partagé sur le réseau social Facebook. Congo Check après avoir contacté quelques autorités locales, cette information s’est révélée fausse. En réalité, selon les témoignages recueillis, ces 100 sacs contenaient des pierres blanches destinées à des travaux de construction.
« 100 sac des minerais retrouver au port de bweremana les propriétaires ba monana te bakimi. » a informé l’internaute Mercieux Congolais
Pour vérifier cette information, l’équipe de rédaction de Congo Check a joint Mwenge Janvier, président de la jeunesse de Bweremana. Celui-ci informé de cette rumeur qui circule, nous a partagé la version réelle des faits. D’après lui , ces sacs en question renfermaient plutôt des pierres blanches qui étaient chargées sur le bateau à destination de Goma.
« C’etait une fausse information. C’etait des graviers blancs qu’on embarquait de Bweremana vers Goma. » a-t-il clarifié
De son, Buholo Musanganya Floride, agent Transcom au niveau de Bweremana, a également démenti cette nouvelle.
« C’est une fausse information. » a-t-il précisé à Congo Check
Par la suite nous avons contacté, Mwitehopfu MumbaraInnocent, président de la société civile chefferie de bahunde, qui a corroboré la version des faits fournie par Mwenge Janvier celle de sacs remplis des pierres banches.
En effectuant des recherches sur Google, nous avonsretrouvé un article du média Est Info qui éclaire cette situation. Dans cet article, Bams, un notable de Bweremana, a été contacté par Est Info et a fourni des explications sur les circonstances réelles de la scène.
« Ce ne sont pas des minerais, mais des pierres blanches utilisées dans la construction. Elles appartiennent à un particulier qui les stockait temporairement à Bweremana, faute de moyens pour les transporter à cause de la guerre. Cette situation résulte d’une incompréhension et d’une méconnaissance de la part des témoins qui les ont vu en premier. D’ailleurs, ces pierres sont toujours au port en attendant leur évacuation et ne sont pas saisies par les forcer de sécurité » a déclaré ce notable.
Cette nouvelle affirmant qu’on a découvert des sacs remplis de minerais au port de Bweremana est incorrecte. Selon les faits réels, ces sacs contenaient en réalité des pierres blanches.