Le 04 août 2023, apparaît une publication sur la page musique na temps selon laquelle après le retrait de l’artiste musicien Fally Ipupa, les IXème jeux de la francophonie ont perdu 50% de leur audience en République Démocratique du Congo. Attention, cette information est fausse!
“Juste après le retrait de l’artiste musicien Fally Ipupa, les jeux de la francophonie ont perdu 50% de leur audience en République Démocratique du Congo”
Cette information provoque beaucoup de réactions. Plus de 450 likes et plus de 60 commentaires sont visibles sur cette publication.
Cette information a impacté plusieurs internautes. Suite à leurs réactions, il est visible qu’ils sont tombés dans le piège. Prenons l’exemple d’ Hervé Tshisekedi qui commente: “Bako comprendre ke bsali erreur makasi kotia un musicien lingalaphone na jeux ya francophonie…”, et celui de Roï Salim: “Voilà le résultat de ceux qui ignorent le king, Fally n’est pas un ami de quelqu’un ici”.
Sur ce, les équipes de Congo Check ont mené des recherches rigoureuses. Nous avons trouvé le contact du DG ISIDORE Kwanja, Directeur du comité national des jeux de la francophonie en Rdc . Nous l’avons joint au téléphone via WhatsApp. Il nous confie que même si les précisions de l’audience en chiffre ne sont pas disponible vue sa complexité; visiblement l’impact du retrait de l’artiste musicien Fally Ipupa n’était pas significatif du point de vue audience. Avant et après ce retrait les stades et le palais du peuple étaient toujours pleins. Sur les réseaux sociaux, il ne s’est pas remarqué une quelconque variation significative par rapport aux visites sur tous les cites des IXèmes jeux de la francophonie Rdc.
Les équipes de Congo Check ne se sont pas limitées à la conversation avec le DG Isidore K. Nous avons poursuivi avec de recherche, nous avons trouvé un communiqué officiel du comité organisateur des IXème jeux de la francophonie RD Congo, qui prouve qu’au contraire l’audience était plus élevée le 06 août, le jour de la clôture du dit jeux. Communiqué qui n’était pas lancé à l’ouverture. Ce communiqué alertait les personnes qui étaient en retard mais qui voulaient aller au stade des martyrs ou au palais du peuple de ne pas s’y rendre car il n’y avait plus de place pour les accueillir, toutes les places étaient occupées et que pour leur sécurité elles devraient rester à leur domiciles et suivre les activités à la télévision car RTNC transmettait en direct
Cette fausse information se propage rapidement. Beaucoup de personnes publient et partagent de fausses informations par le plaisir du fanatisme ou par ignorance mais c’est trop tard qu’elles se rendent compte des dégâts qu’elles causent. Pour éclairer et guider les internautes, Congo check se voit dans l’obligation de contrer cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net