L’armée gabonaise a annoncé qu’elle a mis ‘‘fin au régime en place’’, le mercredi 30 août 2023. Il s’est agi d’un coup d’Etat qui a visé le président Ali Bongo, après l’annonce de sa victoire à la présidentielle avec 64,27% de voix. Depuis, la désinformation a pris de l’ampleur. Sur les réseaux sociaux, des publications affirment que ce dernier s’est exilé au Maroc. Ce qui est faux, même si les putschistes ont affirmlé que l’ancien Président pouvait s’exiler, cela n’est pas encore le cas. Ali Bongo est toujours en résidence surveillée au Gabon, attestent les résultats de vérifications menées par Congo Check.
Le 30 août 2023, l’internaute Alex Blondeau a publié sur son compte Facebook, un post qui lit : « Ali Bongo va en exil au Maroc ».
Une affirmation similaire a été repérée sur le compte de l’internaute Mohamed Mobengo.
La page dénommée ‘‘L’élection présidentielle au Gabon’’, suivie par 5.500 followers, elle, s’en est interrogée en ces termes : « Ali Bongo en exil au Maroc ? ». Ce qui a désorienté de nombreux internautes dans les commentaires, croyant à ce prétendu exil.
En commentaires à cette allégation, l’internaute Brillant Vincent Domago s’est réjoui : « Ça fait vraiment plaisir. Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Centre Afrique se préparent ». Et à Junior Mouanga de renchérir : « Enfin, le Gabon est libre. Dieu merci ! ».
Ali Bongo pas en exil au Maroc mais en résidence surveillée
L’affirmation qui prétend que le président gabonais, Ali Bongo, s’est exilé au Maroc après le coup d’Etat annoncé par des militaires mercredi, ne repose sur aucune preuve factuelle.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « Ali Bongo, exil, Maroc » permet à Congo Check de rétablir les faits. En vrai, il a plutôt été assiégé en résidence surveillée au Gabon.
Congo Check constate, après plusieurs autres vérifications, que cette version corrobore avec celle de Radio France Internationale (RFI) qui, dans son édition spéciale de jeudi 31 août 2023, a précisé que le président gabonais, Ali Bongo, est placé en résidence surveillée, et non donc en exil au Maroc.
La convalescence médicale d’Ali Bongo au Maroc en 2019 et non 2023
Les résultats de démarches entreprises attestent qu’Ali Bongo a déjà passé un temps au Maroc. Mais cela remonte à 2019, et n’a rien à voir avec le coup d’Etat annoncé fin août 2023.
Jeune Afrique explique qu’en 2019, « à l’heure du choix du lieu de sa convalescence, Ali Bongo Ondimba (ABO) avait pour le Maroc », et que du 29 novembre au 5 décembre 2019, il avait reçu les soins médicaux dans l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed-V de Rabat.
Congo Check a analysé une affirmation selon laquelle le président gabonais, Ali Bongo, s’est exilé au Maroc après l’annonce d’un coup d’Etat fin août 2023 par des militaires, et l’a trouvé fausse. D’où l’importance de débusquer ces publications erronées.
Start the discussion at verifions.congocheck.net