Home3PFCPFaux, Airtel n’a pas promis d’offrir un forfait de 5 Go à...

Faux, Airtel n’a pas promis d’offrir un forfait de 5 Go à ses clients pour compenser les perturbations de connexion

-

Entre le 11 et le 12 octobre, une coupure de connexion a été observée sur une grande partie du territoire congolais, provoquant l’indignation de nombreux internautes. Ces derniers ont exhorté les agents d’Airtel à améliorer leur service de connexion Internet. Pendant que la connexion s’est rétablie, un internaute du nom de “Jireme Mustari De Kalibo” a annoncé qu’iAirtel a promis d’offrir un bonus de 5 Go à ses utilisateurs en guise d’excuse pour cette interruption. Cependant, Airtel n’a pas confirmé cette offre. Après vérification auprès de quelques agents d’Airtel à Goma, cette information s’est révélée fausse.

« Airtel promet à ces clients 5giga 72h tout un chacun à partir de demain lundi à 00h

Airtel vous présente ces excuses. » a publié cette annonce dans le groupe public “ Véranda des Infos ”

https://www.facebook.com/share/p/wk1DEAGSAEXCLnPw/?

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le directeur régional d’Airtel, qui a immédiatement démenti cette information, la qualifiant de fausse. « C’est une fausse information », a-t-il déclaré.

Nous avons également joint Sylvie Mijinga, manager chez Airtel, qui a confirmé ce démenti en mettant en garde le public contre les arnaqueurs sur les réseaux sociaux. « C’est une fausse information. Faites attention, il y a beaucoup d’arnaqueurs sur les réseaux sociaux », a-t-elle averti.

L’équipe de rédaction de Congo Check a ensuite interrogé Rachel Thérèse, une revendeuse d’unités à Goma, qui a également affirmé que cette offre est mensongère et qu’elle n’a reçu aucun forfait de 5 Go d’Airtel pour compenser l’interruption de la connexion Internet.

En consultant les canaux de communication de ce réseau de télécommunication (FacebookX), où il publie régulièrement ses actualités, nous n’avons trouvé aucune mention d’une telle offre.

L’équipe de rédaction de Congo Check a contacté l’auteur derrière cette publication pour savoir l’origine de ce communiqué attribué à Airtel. Jusqu’à présent il n’a pas encore fait de feedback.

Méfiez-vous donc de cette information selon laquelle Airtel aurait promis d’envoyer à ses clients un forfait Internet de 5 Go en guise d’excuse pour les perturbations de la connexion Internet.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...

Faux, Macron n’a pas demandé pardon aux Congolais pour un rôle présumé de la France dans la guerre en RDC

Depuis le 25 juin, une vidéo en circulation prétend qu’Emmanuel Macron aurait demandé pardon au président Tshisekedi mais aussi au peuple congolais pour le rôle...

Faux, la RDC n’est pas devenue un protectorat des États-Unis

« La RDC est désormais un protectorat des États-Unis au même titre que les Émirats Arabes-Unis, le Porto Rico, la Corée du sud ou le Japon »....

Factcheck : toutes les pilules contraceptives ne sont pas cancérogènes

Depuis quelques jours, une rumeur en circulation invite les internautes à privilégier les préservatifs, sous prétexte que les pilules contraceptives auraient été déclarées comme substances...