Entre le 11 et le 12 octobre, une coupure de connexion a été observée sur une grande partie du territoire congolais, provoquant l’indignation de nombreux internautes. Ces derniers ont exhorté les agents d’Airtel à améliorer leur service de connexion Internet. Pendant que la connexion s’est rétablie, un internaute du nom de “Jireme Mustari De Kalibo” a annoncé qu’iAirtel a promis d’offrir un bonus de 5 Go à ses utilisateurs en guise d’excuse pour cette interruption. Cependant, Airtel n’a pas confirmé cette offre. Après vérification auprès de quelques agents d’Airtel à Goma, cette information s’est révélée fausse.
« Airtel promet à ces clients 5giga 72h tout un chacun à partir de demain lundi à 00h
Airtel vous présente ces excuses. » a publié cette annonce dans le groupe public “ Véranda des Infos ”
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le directeur régional d’Airtel, qui a immédiatement démenti cette information, la qualifiant de fausse. « C’est une fausse information », a-t-il déclaré.
Nous avons également joint Sylvie Mijinga, manager chez Airtel, qui a confirmé ce démenti en mettant en garde le public contre les arnaqueurs sur les réseaux sociaux. « C’est une fausse information. Faites attention, il y a beaucoup d’arnaqueurs sur les réseaux sociaux », a-t-elle averti.
L’équipe de rédaction de Congo Check a ensuite interrogé Rachel Thérèse, une revendeuse d’unités à Goma, qui a également affirmé que cette offre est mensongère et qu’elle n’a reçu aucun forfait de 5 Go d’Airtel pour compenser l’interruption de la connexion Internet.
En consultant les canaux de communication de ce réseau de télécommunication (Facebook, X), où il publie régulièrement ses actualités, nous n’avons trouvé aucune mention d’une telle offre.
L’équipe de rédaction de Congo Check a contacté l’auteur derrière cette publication pour savoir l’origine de ce communiqué attribué à Airtel. Jusqu’à présent il n’a pas encore fait de feedback.
Méfiez-vous donc de cette information selon laquelle Airtel aurait promis d’envoyer à ses clients un forfait Internet de 5 Go en guise d’excuse pour les perturbations de la connexion Internet.