Cette information est publiée le 19 septembre 2023 sur Facebook dans le groupe Goma comedy group fans par Bertin Munyanderu Shafi Bingwa. Selon cette rumeur, à Goma, toutes les filles prostituées dans les nganda sont de la tribu de “shi” et à Bunia, toutes les filles prostituées dans le nganda sont de la tribu ”nande”. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse!

https://www.facebook.com/groups/3279974325592775/permalink/3562793270644211/?app=fbl

La République Démocratique du Congo est l’un des pays africains qui regorgent beaucoup de tribus. Cependant, l’Est de la RDC est victime des conflits tribaux en répétition. C’est dans cette circonstance que naît cette rumeur. Plus de 70 likes et plus de 30 commentaires sont visibles sur cette publication.

Pour découvrir la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet. Nous nous sommes rendus aléatoirement dans les Nganda, nous avons eu des entretiens à ce sujet avec les gérants des chambres.

À Goma, nous avons rencontré Birindwa qui nous confie qu’à ”Lavirunga”, les prostituées sont des plusieurs tribus. Placide Libaku dit que les prostituées à ”Seketa 3” sont de plusieurs tribus mais la majorité est “havu” et “nande”. Dieu-seul Benjamin nous confirme qu’à ”M2go” les prostituées sont de plusieurs tribus mais les ”havu” et les ”shi” dominent. Sendi avoue qu’à l’espace ”$4×4, ”les prostituées sont de plusieurs tribus.
Un gérant d’un nganda dans le quartier Birere, dans l’anonymat, il nous confirme que c’est les rwandaises qui sont majoritaires. Dans la ville de Goma, les prostituées dans les nganda ne sont pas d’une seule tribu ”shi”, elles sont de plusieurs tribus

À Bunia, nous avons contacté Enock qui nous confirme qu’au Nganda “Rafiki”, la majorité de prostituées est ”boyomaise” et ”bira” il ajoute qu’il y a aussi des prostituées d’autres tribus mais à faible fréquence.
Pascal Mumbere nous confie qu’au nganda “Palestine” les prostituées sont en majorité ”nande” mais il y a aussi celles d’autres tribus.


Amos nous confirme qu’au nganda ”Kakadju” les prostituées sont des tributs différentes. Dieu Lemama avoue qu’au Nganda ”Automatique”, malgré qu’il y a les prostituées de plusieurs tribus, les ”nande” dominent. Piscas nous confie qu’au Nganda Mitterrand”, les prostituées ”kinoises”, ”boyomaises” et hema sont la majorité mais il précise qu’il y a aussi quelques prostituées d’autres tribus.


Les prostituées dans le nganda de la ville de Bunia ne sont pas toutes de la tribut ”nande”, elles sont des plusieurs tribus.À Goma, tout comme à Bunia, les prostituées dans les nganda ne sont pas toutes d’une seule tribu, elles sont des plusieurs tribus.

Start the discussion at verifions.congocheck.net