Home3PFCPFaux, à Addis Abeba l'Union Africaine n'a pas condamné le Rwanda pour...

Faux, à Addis Abeba l’Union Africaine n’a pas condamné le Rwanda pour l’agression des M23

-

Sur la toile, l’internaute Lisette Lisa Mongendu publie sur sa page Facebook qu’à Addis-Abeba le président Félix Tshisekedi a obtenu de l’union Africaine la condamnation du Rwanda autour de l’agression des M23 sur le sol congolais.

Datée du 18 février, la publication ajoute que c’est dans le communiqué final signé à l’issue du sommet tenu à Addis-Abeba.

Attention, c’est un Faux.

« RDC: voici le communiqué du conseil de Paix et de sécurité de l’Union Africaine sur le 1140e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Félix obtient la condamnation du Rwandaet la pression sur les rebelles pour un retrait » écrit Lisette Lisa Mongendu.

https://www.facebook.com/100019379080386/posts/1200446710611287/?flite=scwspnss&mibextid=o5YHf30akq4CFas1

La publication récolte certains commentaires. Certains comme Josiane Minabu ont douté.

« Je n’ai pas lu la condamnation du Rwanda…Fatshi a gagné juste parce-que l’UA ne considère plus ce conflit comme étant un conflit congolo-congolais, point positif à mon avis » commente  Josiane Minabu
Le message sera relayé sur Twitter par certains autres internautes.
Le compte Ubuntu en a fait allusion.
https://twitter.com/Ubuntu_RDC/status/1627113370825510913?t=PerRGvmFVEDZcCt5td7JZQ&s=08.
Mais également Pilipili Ndoole.

Pourquoi c’est Faux

Dans sa mission de vérification, Congo Check a consulté plusieurs sources pour authentifier si c’est vrai l’Union Africaine a condamné le Rwanda.

Dans ce communiqué cité par Lisette Lisa Mongendu, Congo Check a lu et relu les 12 points retenus par l’Union Africaine. 
Le constat est tel que, c’est au deuxième point que le communiqué cite le Rwanda et la RDC et appelle ces deux pays au calme et au dialogue.

« Se déclare préoccupé par les tensions entre la RDC et le Rwanda : à cet égard, appelle au calme et au dialogue accru entre les deux pays afin de favoriser une paix durable dans la région» stipule le Point 2.
L’autre point, c’est au point qu’il y a le terme condamnation. Et ça ne concerne pas le Rwanda.C’est l’attaque contre l’avion de la Monusco qui est évoquée.

« Condamne fermement les récentes attaques contre la Monusco qui ont fait des victimes parmi les soldats de la paix et les civils ainsi que l’obstruction à l’aide humanitaire pour les populations dans le besoin »  dit le point 10.

Dans la conclusion de ce sommet, nulle part la condamnation du Rwanda est évoquée.

Depuis le début de la guerre menée par les M23 sur le sol congolais, des manifestations sont menées par plusieurs couches de la population pour réclamer la condamnation de l’Union Africaine et d’autres organisations sous régionale contre le Rwanda.

Publié une fausse information dans ce cadre, risque de susciter d’autres tensions entre communautés et structures de la société civile avec des conséquences fâcheuses dans le quotidien des habitants.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...