Sur la toile, l’internaute Lisette Lisa Mongendu publie sur sa page Facebook qu’à Addis-Abeba le président Félix Tshisekedi a obtenu de l’union Africaine la condamnation du Rwanda autour de l’agression des M23 sur le sol congolais.
Datée du 18 février, la publication ajoute que c’est dans le communiqué final signé à l’issue du sommet tenu à Addis-Abeba.
Attention, c’est un Faux.
« RDC: voici le communiqué du conseil de Paix et de sécurité de l’Union Africaine sur le 1140e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Félix obtient la condamnation du Rwandaet la pression sur les rebelles pour un retrait » écrit Lisette Lisa Mongendu.
La publication récolte certains commentaires. Certains comme Josiane Minabu ont douté.
« Je n’ai pas lu la condamnation du Rwanda…Fatshi a gagné juste parce-que l’UA ne considère plus ce conflit comme étant un conflit congolo-congolais, point positif à mon avis » commente Josiane Minabu
Le message sera relayé sur Twitter par certains autres internautes.
Le compte Ubuntu en a fait allusion.
https://twitter.com/Ubuntu_RDC/status/1627113370825510913?t=PerRGvmFVEDZcCt5td7JZQ&s=08.
Mais également Pilipili Ndoole.
Pourquoi c’est Faux
Dans sa mission de vérification, Congo Check a consulté plusieurs sources pour authentifier si c’est vrai l’Union Africaine a condamné le Rwanda.
Dans ce communiqué cité par Lisette Lisa Mongendu, Congo Check a lu et relu les 12 points retenus par l’Union Africaine.
Le constat est tel que, c’est au deuxième point que le communiqué cite le Rwanda et la RDC et appelle ces deux pays au calme et au dialogue.
« Se déclare préoccupé par les tensions entre la RDC et le Rwanda : à cet égard, appelle au calme et au dialogue accru entre les deux pays afin de favoriser une paix durable dans la région» stipule le Point 2.
L’autre point, c’est au point qu’il y a le terme condamnation. Et ça ne concerne pas le Rwanda.C’est l’attaque contre l’avion de la Monusco qui est évoquée.
« Condamne fermement les récentes attaques contre la Monusco qui ont fait des victimes parmi les soldats de la paix et les civils ainsi que l’obstruction à l’aide humanitaire pour les populations dans le besoin » dit le point 10.
Dans la conclusion de ce sommet, nulle part la condamnation du Rwanda est évoquée.
Depuis le début de la guerre menée par les M23 sur le sol congolais, des manifestations sont menées par plusieurs couches de la population pour réclamer la condamnation de l’Union Africaine et d’autres organisations sous régionale contre le Rwanda.
Publié une fausse information dans ce cadre, risque de susciter d’autres tensions entre communautés et structures de la société civile avec des conséquences fâcheuses dans le quotidien des habitants.
Start the discussion at verifions.congocheck.net