En pleine opération de perquisition de Kingakati chez Joseph Kabila et Olive Lembe, l’internaute Israêl Kiahusa publie une information sur sa page Facebook selon laquelle 5 tonnes des munitions de guerre ont été retrouvées dans cette ferme de Joseph Kabila.
Méfiez-vous, c’est faux.
« Kinshasa Limete : l’armée congolaise a retrouvé plus de 5 tonnes d’armes de guerre dans le domicile de Maman Olive Kabila. Dans un pays, Olive Kabila doit être traduit en justice » écrit Israël Kiahusa.
Certains internautes ont accepté et d’autres ont douté.
Démenti des proches de Olive Lembe
Dans sa mission de vérification, CONGO Check a contacté Adam Shemisi, le chargé de communication de Olive Lembe.
« Fake News, on n’a pas trouvé ce matériel dans la ferme » répond ç Congo Check Adam Shemisi.
Dans un message parvenu à Congo Check, Adam Shemisi précise.
« On a assisté à une altercation entre militaires et les agents trouvés sur place. Pour eux, deux Jeeps de marque defendeer trouvés sur le lieu est un indice de participation aux actes de déstabilisation des institutions » dit Adam Shemisi.
Dans un article sur ACTUALITE.CD, Olive Lembe a dénoncé un pillage selon elle.
« Je dénonce le vol et le pillage de nos biens par les services de l’EX-DEMIAP. Ils ont volé les groupes électrogènes, des panneaux solaires, des batteries, des véhicules et d’autres biens » avait dénoncé Olive Lembe
Dans un document de l’auditorat militaire de garnison de Kinshasa Matete, les objets saisis ont été rendus publics sans évoqués les 5 tonnes de munitions de guerre.
Sur la liste, deux véhicules de couleur blanche de marque WAY, quatre véhicules de marque Kamaz remplis de matériels, 02 véhicules de marque MA N et tant. Cependant nulle part ils ont évoqué 5 tonnes de matériel militaire.
Le document de l’auditorat a été publié et partagé par Stanislas Bujakera sur X.
#RDC: Marie Olive Lembe Kabila dénonce les perquisitions en cours à Limete à Kinshasa, qualifiant les actions des services de sécurité de “pillage” et de “vol” des biens de la famille Kabila. Selon elle, des biens tels que des groupes électrogènes, des panneaux solaires, des… pic.twitter.com/aQ6lhe9EQ4
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) April 18, 2025
Depuis quelques mois, la tension est montée entre la famille du président honoraire Joseph Kabila et le pouvoir actuel en RDC, certains internautes en profitent pour créer des buzz sur la toile.