HomeActualitésFaux, 43 % des personnels soignants du Sud-Kivu ne sont pas affecté...

Faux, 43 % des personnels soignants du Sud-Kivu ne sont pas affecté par le coronavirus

-

Plusieurs publications affirment depuis le weekend dernier que presque 43 % du personnel soignant du Sud-Kivu sont affectés par la maladie à Coronavirus. C’est une nouvelle erronée.

« Presque 43% du personnel soignant dans le Sud-Kivu est affecté par le Coronavirus, selon un rapport de la division provinciale de la santé..», affirme une publication Facebook mis en ligne le 21 juin.

Une autre publication appelant à l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant a repris le 21 juin cette infox. Le post a généré une centaine d’impressions dont une vingtaine de partages.  

La plupart de ces publications repérées par Congo Check se sont basées sur un article publié par Radio Okapi sur son site internet. Cet article mis en ligne le 20 juin affirme que presque 43% du personnel soignant étaient atteints de la Covid19 citant un responsable de l’ordre des médecins.

«Presque 43% du personnel soignant dans le Sud-Kivu est affecté par le Coronavirus, selon un rapport de la division provinciale de la santé. Le Dr Cikomola Fabrice, président de l’ordre des médecins du Sud-Kivu, a plaidé samedi 20 juin pour une amélioration des conditions de travail afin de protéger le personnel soignant, qui se trouve en première ligne dans le combat contre le Coronavirus.», dit l’article de Radio Okapi.

Selon Claude Bahizire, analyste chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu et président de la commission risque et enquête communautaire de la Covid19 CREC, seul 7 zones de santés sur 34 sont touchées par la Covid19 et sur les 193 cas positifs enregistrés jusqu’au 19 juin, seul 18% sont des professionnels de la santé.

« Nous avons 18% des personnels soignants dans les 193 cas positifs  que compte la province réparties dans 7 zones de santés déjà touchées sur les 34 que nous avons », a dit Claude Bahizire à Congo Check. Il précise ce pendant que parmi ces personnels soignants atteint de la Covid19, il ya  déjà des décès enregistrés. Il ajoute qu’une campagne de sensibilisation et la protection de ces derniers dans leur milieu de travail a déjà été lancée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,152FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img