Une publication sur Facebook annonce le lancement par la Fondation Denise Nyakeru d’un recrutement pour 50 jeunes en vue d’un projet agricole. Il s’agit d’une fausse nouvelle.
«Avis de recrutement de 50 jeunes pour un projet agricole avec une rémunération équitable par la Fondation Denise Nyakeru. Merci de me laisser des messages si vous êtes intéressé !», écrit la page Denise Nyakeru officiel dans une publication ayant généré 35 partages et au moins 160 commentaires.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=112474997351943&id=102673778332065]
Contacté, les services de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont dit ne pas reconnaitre cette page, encore moins son contenu. «C’est faux ! Pour tout besoin, la Fondation utilise la voie publique : la télévision, la radio, y compris nos réseaux sociaux officiels», a expliqué Gaël Sony, un des chargés de relations publiques de la FDNT. Il a expliqué que «pour le moment, il n’y pas un besoin de recrutement» au sein de la Fondation.
Après vérifications, Congo check est arrivé à la conclusion que la page «Denise Nyakeru officiel» n’est ni celle de la Fondation, encore moins celle de la Première dame. Voici les liens des pages authentiques.
Page personnel : Denise Nyakeru Tshisekedi
Page de la fondation : Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi
Post Views: 783
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy