Ce 21 Août, l’internaute « Beny Chim » a relayé une information sur le réseau social Facebook affirmant que l’artiste Congolais, Fally Ipupa a annoncé un concert à Kigali, la capitale du Rwanda. Cette information a été soutenue par une photo de l’artiste aux côtés du président Rwandais Paul Kagame, renforçant ainsi la crédibilité de son annonce. Sauf que cette information est fausse, méfiez-vous-en. Fally Ipupa n’a pas annoncé de concert à Kigali et la photo soutenant cette publication n’est pas d’actualité récente, elle date de 2022.
« Fally Ipupa a refusé de jouer à Goma mais vient d’annoncer son concert à Kigali le 22 novembre. Il est déjà à Kigali avec le président Rwandais Kagame » déclare l’internaute.
Cette même information a été partagée par la page « Fally Ipupa fans cub » et par une autre page sur Facebook.
Pour vérifier l’authenticité de cette information, la rédaction de Congo Check s’est d’abord rendu sur les comptes officiels de l’artiste Fally Ipupa, à travers lesquels ce dernier informe quotidiennement son public. Aucune annonce d’un concert à Kigali n’y a été relayée. Au contraire, à la même date que celle prétendument choisie pour un concert à Kigali, un autre événement est déjà prévu et officiellement annoncé par l’artiste. Contrairement à cette publication, le 22 novembre, Fally Ipupa se produira au Zénith de Lille en France, comme l’a lui même indiqué sur son compte Instagram. Après cette recherche, il s’est avéré que entrer en contact avec l’équipe de l’artiste pour vérifier cette même information n’était plus requis.
Une ancienne photo prise au Sénégal, pas à Kigali
En vue de retracer l’origine de cette image, nous avons effectué la recherche inversée d’images à partir de Google imagines.
En effet, l’image utilisée pour soutenir cette rumeur été prise au Sénégal et non pas à Kigali et date de 2022. Elle montre Fally pupa en compagnie de Paul Kagame lors d’un événement qui s’est tenu au Sénégal en février 2022. À cette époque, l’artiste congolais était présent à l’inauguration du nouveau stade Me Abdoulaye Wade de Diamiadio au Sénégal. Cet événement prestigieux avait réuni plusieurs grandes figures de la musique sénégalaise et africaine, notamment Oumar Pène, Ismael Lô, Youssou Ndour et Alpha Blondy. Durant ce déjeuner, Fally Ipupa avait eu l’honneur de partager des moments avec les présidents Macky Sall du Sénégal et Paul Kagame du Rwanda mais cela n’a rien à voir avec un prétendu concert à Kigali.
Il est essentiel de s’assurer de la véracité des nouvelles que nous partageons. La désinformation peut nuire non seulement à la réputation des artistes, mais également à leurs fans qui attendent des nouvelles authentiques.