« Culture : Fally Ipupa décroche son deuxième disque d’or ». C’est le titre d’un article du média congolais « Actu RDC », publié le 10 mars. Sur Facebook, ce lien a connu un succès avec au moins 13.000 réactions sur la seule page Facebook « Actu RDC ». Pourtant, le titre est trompeur. L’artiste n’a pas encore décroché un autre disque d’or.
En commentaires, aucun internaute n’a pu relever que l’information n’était pas vraie. Pour vérifier cette assertion, les équipes de Congo ont consulté le site officiel du SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique), autorité de certification des disques en France.
Sur le palmarès, Fally Ipupa n’a remporté qu’un seul disque d’or pour l’album Tokoos. La certification a été officialisé le 6 octobre 2022, soit 5 ans et 3 mois après la sortie du disque. Toutefois, l’artiste congolais possède également 3 singles d’or pour Trouvez-la moi (ft Dadju et Keblack), Bad Boy (ft Aya Nakamura) et Kiname (ft Booba) mais aussi un single de diamant pour le titre « A Kinhsasa » en featuring avec Ninho.
Ainsi, le SNEP ne reconnaît pas encore la certification de l’album « Tokooos 2 ». Approché par Congo Check, le staff de Fally Ipupa a dit « attendre » l’officialisation, rassurant que « Tokoos 2 est sur la bonne voie ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net