« Culture : Fally Ipupa décroche son deuxième disque d’or ». C’est le titre d’un article du média congolais « Actu RDC », publié le 10 mars. Sur Facebook, ce lien a connu un succès avec au moins 13.000 réactions sur la seule page Facebook « Actu RDC ». Pourtant, le titre est trompeur. L’artiste n’a pas encore décroché un autre disque d’or.
En commentaires, aucun internaute n’a pu relever que l’information n’était pas vraie. Pour vérifier cette assertion, les équipes de Congo ont consulté le site officiel du SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique), autorité de certification des disques en France.
Sur le palmarès, Fally Ipupa n’a remporté qu’un seul disque d’or pour l’album Tokoos. La certification a été officialisé le 6 octobre 2022, soit 5 ans et 3 mois après la sortie du disque. Toutefois, l’artiste congolais possède également 3 singles d’or pour Trouvez-la moi (ft Dadju et Keblack), Bad Boy (ft Aya Nakamura) et Kiname (ft Booba) mais aussi un single de diamant pour le titre « A Kinhsasa » en featuring avec Ninho.
Ainsi, le SNEP ne reconnaît pas encore la certification de l’album « Tokooos 2 ». Approché par Congo Check, le staff de Fally Ipupa a dit « attendre » l’officialisation, rassurant que « Tokoos 2 est sur la bonne voie ».
Post Views: 1 801
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net