HomeActualitésFactcheck:la gratuité l'enseignement existe et les frais scolaires n'ont pas triplé en...

Factcheck:la gratuité l’enseignement existe et les frais scolaires n’ont pas triplé en 2021 dans le Kivu

-


L’information est publiée sur la page Facebook Goma 24 et a devient de plus en plus virale sur la toile. Elle déjà suscité plusieurs réactions des internautes et généré plus de 100 j’aime, 92 commentaires et 3 partage.
Attention, cette information est fausse
« La gratuité n’existe plus. C’était juste pour 2020. Au Kivu, les frais scolaires ont triplé depuis 2021. AH Fatshi beee »

La gratuité n’existe plus. C était juste pour 2020. Au Kivu, les frais scolaires ont triplé depuis 2021. AH Fatshi beee

Posted by Goma 24 on Tuesday, August 23, 2022

Dans les commentaires, les internautes vont très loin et plonge même dans une guerre d’appartenence ethnique et identitaire.
Wanny kalonda écrit « une page purement rwandaise », Émile kendjo mukendi rajoute « toi là rwandais, tu pretendais être congolais, voilà nous te connaissons bien, un jour tu vas rentrer au rwandais dans un cercueil», et à Séraphin akonkwa de marteler « ça existe chez-nous. Laisse-nous tranquille »
Sans même vérifier, plusieurs internautes ont partagé la publication.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02JEiC28WvEKtFYtSARvx7k9gWdQwnJDVDs9qEYjFavRkZgXg84Zr1QAywHzwVEDyfl&id=100003282241686
Devant une telle pu location et dans sa mission de lutter contre la desinformation et les rumeurs, Congo Check a contacté directement le président provincial du syndicat national des écoles protestantes, qui rejetté ces allégations.

Patient Rafiki confirme que la gratuité existe et a été appliquée au courant de l’année passée dans toutes les écoles publiques. 

« C’est faux car la gratuité est appliquée uniquement à l’école primaire et nulle part dans notre province ou l’on fait payé ces frais à l’école primaire. Les enfants y étudient sans rien paye. » a-t-il dit à Congo Check 
« « C’est comme si l’auteur de la publication ne maîtrise rien de la gratuité. la gratuité depuis 2021 a été bien clarifiée par le ministre de l’éducation en tenant compte de la constitution qui consacre la gratuité à l’école primaire. Vous pouvez même vérifiez monsieur le journaliste, toutes les écoles primaires publiques dans le Kivu, ont observé cette gratuité parceque aucune école au Kivu, n’a fais payé cet argent. Il n’y a rien, les enfants étudient gratuitement, sauf c’est la vie de l’enseignant qui déplorable…» a renchéri le syndicaliste

Congo Check a également contacté le président provincial du syndicat de la force syndicale nationale Fosynat, qui aborde dans la même logique que son homologue du Synep. Bahala Shamanvu confirme que la gratuité existe et continue à être appliquée dans les écoles primaires publiques.
« La gratuité de l’enseignement est totale à l’ école primaire et c’est sans commentaire. Il n’ y a aucune école publique primaire où on a demander même un rond » a-t-il dit à Congo Check.
Publiée une telle information à quelques jours de la rentrée scolaire, risque de suscité de tensions au sein de la population et perturber cette rentrée de classe. D’où la nécessité de la détruire rapidement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo présentée comme d’un grand tireur M23 arrêté ce 20 Mars à Busanza, date de 2017

Elle vient d'être publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit un militaire assis par terre, avec...

Attention, ce sont des photos de 1985 du concert du groupe « Queen » et non le coach de Chelsea à l’entraînement

Sur sa page les réseaux sociaux, la page Facebook 5 continents du football publie une photo d'un homme sur le podium devant des milliers des...

Attention, aucune preuve n’atteste l’authenticité de l’affaire de 50.000$ offerts par Katumbi à Lusakweno

Depuis quelques jours, une information faisant état d’un refus du journaliste Christian Lusakweno d’une proposition de Moïse Katumbi tendant à le « recruter » fait...

Satire : Sadio Mané n’a pas encore mis fin à sa carrière !

Un post Facebook publié le 4 mars 2023 annonce que Sadio Mané a mis fin à sa carrière de footballeur suite à une blessure très...

Follow us

17,027FansLike
5,597FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img