HomeActualitésFactcheck:la gratuité l'enseignement existe et les frais scolaires n'ont pas triplé en...

Factcheck:la gratuité l’enseignement existe et les frais scolaires n’ont pas triplé en 2021 dans le Kivu

-


L’information est publiée sur la page Facebook Goma 24 et a devient de plus en plus virale sur la toile. Elle déjà suscité plusieurs réactions des internautes et généré plus de 100 j’aime, 92 commentaires et 3 partage.
Attention, cette information est fausse
« La gratuité n’existe plus. C’était juste pour 2020. Au Kivu, les frais scolaires ont triplé depuis 2021. AH Fatshi beee »

La gratuité n’existe plus. C était juste pour 2020. Au Kivu, les frais scolaires ont triplé depuis 2021. AH Fatshi beee

Posted by Goma 24 on Tuesday, August 23, 2022

Dans les commentaires, les internautes vont très loin et plonge même dans une guerre d’appartenence ethnique et identitaire.
Wanny kalonda écrit « une page purement rwandaise », Émile kendjo mukendi rajoute « toi là rwandais, tu pretendais être congolais, voilà nous te connaissons bien, un jour tu vas rentrer au rwandais dans un cercueil», et à Séraphin akonkwa de marteler « ça existe chez-nous. Laisse-nous tranquille »
Sans même vérifier, plusieurs internautes ont partagé la publication.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02JEiC28WvEKtFYtSARvx7k9gWdQwnJDVDs9qEYjFavRkZgXg84Zr1QAywHzwVEDyfl&id=100003282241686
Devant une telle pu location et dans sa mission de lutter contre la desinformation et les rumeurs, Congo Check a contacté directement le président provincial du syndicat national des écoles protestantes, qui rejetté ces allégations.

Patient Rafiki confirme que la gratuité existe et a été appliquée au courant de l’année passée dans toutes les écoles publiques. 

« C’est faux car la gratuité est appliquée uniquement à l’école primaire et nulle part dans notre province ou l’on fait payé ces frais à l’école primaire. Les enfants y étudient sans rien paye. » a-t-il dit à Congo Check 
« « C’est comme si l’auteur de la publication ne maîtrise rien de la gratuité. la gratuité depuis 2021 a été bien clarifiée par le ministre de l’éducation en tenant compte de la constitution qui consacre la gratuité à l’école primaire. Vous pouvez même vérifiez monsieur le journaliste, toutes les écoles primaires publiques dans le Kivu, ont observé cette gratuité parceque aucune école au Kivu, n’a fais payé cet argent. Il n’y a rien, les enfants étudient gratuitement, sauf c’est la vie de l’enseignant qui déplorable…» a renchéri le syndicaliste

Congo Check a également contacté le président provincial du syndicat de la force syndicale nationale Fosynat, qui aborde dans la même logique que son homologue du Synep. Bahala Shamanvu confirme que la gratuité existe et continue à être appliquée dans les écoles primaires publiques.
« La gratuité de l’enseignement est totale à l’ école primaire et c’est sans commentaire. Il n’ y a aucune école publique primaire où on a demander même un rond » a-t-il dit à Congo Check.
Publiée une telle information à quelques jours de la rentrée scolaire, risque de suscité de tensions au sein de la population et perturber cette rentrée de classe. D’où la nécessité de la détruire rapidement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img