Une courte séquence vidéo du « Déjeuner national de prière » organisé au Rwanda fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette capsule, on attend l’orateur déclarer : « En toute humilité, tout le monde au Congo (Brazzaville), tout le monde sait que je crains Dieu, j’aime Dieu et je suis fils de Dieu. Mais j’ai des modèles sur terre en terme de leadership et mon modèle après Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, il se tient devant moi (pointant Paul Kagame) ». Ces propos tenus par un pasteur ont vite suscité l’indignation des internautes congolais qui ont identifié le pasteur comme Yvan Castanou, très connu dans le milieu évangélique kinois. Pourtant, il s’agit d’Yves, son frère jumeau.
« Yvan Castanou, ce pasteur que beaucoup adulent dans ce pays, déclare allègrement que son modèle de leadership après Dieu, c’est Paul KAGAME », a regretté Yves Timothée Mwekassa dans un post.
Comme lui, Wetshi Welimo Efondja est également convaincu qu’il s’agit Yvan Castanou.
Dans la foulée, plusieurs Congolais sont allés proférer des menaces sur la page Facebook d’Yvan Castanou. « Je vous admire et vous suis depuis des années. Mais Kagame, c’est des millions de morts et de déplacés au Congo Kinshasa », a commenté Johan Mulenda. Christian Koma est plus tranchant : « Le pasteur Yvan n’a montré aucune considération pour nous Congolais de la RDC.Je me désabonne de cette page parce que je suis un Congolais de la RDC ». D’autres comme Doris Mosantu se sont montrés sans retenue : « Papa, n’ose plus venir prêcher à Kinshasa. Contente toi du Rwanda ».
Sur Twitter également, Yvan Castanou a été l’objet des menaces après avoir été confondu à son frère.
Pourtant, Yvan Castanou n’est pas l’homme dans cette vidéo. Il s’agit de son frère jumeau Yves Castanou, également pasteur et directeur général de Congo Télécom.
C’est aussi Yves Castanou et non Yvan qui s’est excusé via Twitter pour avoir « commis une énorme faute » avec des « des mots qui ont heurté et blessé plusieurs ».
Avec l’ampleur du conflit entre le Rwanda et la RDC, ces propos attribués à Yvan Castanou pourrait conduire à une justice populaire contre cet homme très proche du milieu évangélique kinois où il a installé une extension de son église, ICC, depuis mars 2019.
Start the discussion at verifions.congocheck.net