« Ici ce n’est pas l’Europe, ni l’Asie mais le Congo, précisément le Lac Kivu dans l’Est de la RDC ! », prétendent des publications sur Facebook en légende à une photo montrant en plongée le bassin d’un cours d’eau dont le bord affiche une certaine beauté.
Sur Facebook, cette photo a enregistré plus de 400 partages, suscitant un vrai débat alors que certains internautes ont trouvé une occasion d’encenser le mandat du Président Tshisekedi.
Toutefois, plusieurs autres internautes ont mis en doute l’authenticité de la légende, affirmant qu’il ne s’agit pas du Lac Kivu. Aussi, les équipes de Congo Check ont constaté que l’environnement du Lac Kivu avec ses deux principaux sites : Serena et Cormoran.
A l’aide de l’outil de Google, les équipes de Congo Check ont pu identifier le lieu sur la photo. Il s’agit Lavaux, une région viticole du canton de Vaud en Suisse, connue pour ses vignobles en terrasses au bord du Léman et dépendant de la ville de Lausanne.
Le 25 juin, la page Facebook « The Lausanne Guide » a également publié cette photo. Le lac visible est plutôt le lac Léman et non le lac Kivu.
A l’approche des élections, cette photo détournée est de nature à tromper les internautes sur les réalisations du président, une forme de manipulation électoraliste par la désinformation.
Post Views: 631
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net