« Ici ce n’est pas l’Europe, ni l’Asie mais le Congo, précisément le Lac Kivu dans l’Est de la RDC ! », prétendent des publications sur Facebook en légende à une photo montrant en plongée le bassin d’un cours d’eau dont le bord affiche une certaine beauté.
Sur Facebook, cette photo a enregistré plus de 400 partages, suscitant un vrai débat alors que certains internautes ont trouvé une occasion d’encenser le mandat du Président Tshisekedi.
Toutefois, plusieurs autres internautes ont mis en doute l’authenticité de la légende, affirmant qu’il ne s’agit pas du Lac Kivu. Aussi, les équipes de Congo Check ont constaté que l’environnement du Lac Kivu avec ses deux principaux sites : Serena et Cormoran.
A l’aide de l’outil de Google, les équipes de Congo Check ont pu identifier le lieu sur la photo. Il s’agit Lavaux, une région viticole du canton de Vaud en Suisse, connue pour ses vignobles en terrasses au bord du Léman et dépendant de la ville de Lausanne.
Le 25 juin, la page Facebook « The Lausanne Guide » a également publié cette photo. Le lac visible est plutôt le lac Léman et non le lac Kivu.
A l’approche des élections, cette photo détournée est de nature à tromper les internautes sur les réalisations du président, une forme de manipulation électoraliste par la désinformation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net