HomeActualitésFactcheck : reconnu coupable de « fraude fiscale », Samuel Eto’o ne...

Factcheck : reconnu coupable de « fraude fiscale », Samuel Eto’o ne fera pas la prison

-

Quelques jours après la sentence du fisc espagnol, la rumeur de l’arrestation de Samuel Eto’o a fait le tour des réseaux sociaux, notamment dans des groupes WhatsApp de l’actualité sportive. Pourtant, l’ancien joueur de Barcelone n’a nullement été arrêté.

Sur Facebook, la page « Le meilleur du foot » a également annoncé l’arrestation de l’actuel président de la Fédération camerounaise.

La publication a enregistré plus de 50 commentaires et près de 1.000 réactions. En commentaires, des internautes ont mis en doute l’information. « Même le petit français te dépasse, c’est toi qui l’a arrêté ? », a notamment interrogé Laurentine Bidja. Cela n’a pas empêché à certaines personnes d’accorder crédit à la publication.

Pourtant, Samuel Eto’o est libre. Le 30 juin, soit 10 jours après le verdict du fisc espagnol, il a publié une photo de lui recevant l’ancien lion indomptable Kameni dans ses bureaux de la FECAFOOT à Yaoundé. La veille, il est apparu en public toujours à Yaounde dans le cadre d’un atelier de recyclage des journalistes sportifs.

Dans un article publié le 21 juin, Jeune Afrique a expliqué la star camerounaise, condamné à 22 mois de prison « ne sera pas incarcéré parce que cette peine est inférieure à deux ans et qu’il n’a pas d’antécédents judiciaires en Espagne ». Cette version est corroborée par Foot Mercato qui a précisé qu’en Espagne, « les condamnations inférieures à deux ans sont rarement exécutées dans ce cas précis ».

En plus des 22 mois écoppés, Eto’o est sommé de payer 1,8 millions d’Euros d’amende pour avoir dissimulé un peu plus de 3,8 M€ au fisc espagnol entre 2006 et 2009, du temps où il évoluait au FC Barcelone. Samuel Eto’o n’est pas la star à être condamnée par le fisc espagnol. Messi en 2017 et Ronaldo en 2019 ont déjà connu des sentences similaires et ne sont pas allés en prison car condamnés à moins de 24 mois.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...