Home3PFCPFactcheck : les pages « Vivendi sports » ayant relayé la prestation...

Factcheck : les pages « Vivendi sports » ayant relayé la prestation de Fally Ipupa au Stade des martyrs sont authentiques

-

A l’aube des IXes Jeux de la Francophonie, une folle rumeur s’est emparée des réseaux sociaux après que des captures des publications montrant les pages Facebook et Instagram de Vivendi Sport, organisatrice de la cérémonie d’ouverture de ces jeux, poster l’artiste Fally Ipupa. Méfiez-vous des publications contestant l’authenticité de ces publications.

Parmi les premiers à lancer ce débat, la chroniqueuse Carine Mokonzi qui a qualifié cette page de Vivendi Sports d’une « magouille ».

A sa suite, la page « Stars à la Une » a dénoncé une « honte pour l’artiste Fally Ipupa et son entourage » à la base de ce montage.

Le 9 août, la page Facebook « Kinshasa La Défense » a posté ces captures les qualifiant de « fake » créé par les « Warriors » pour « se justifier ».

Lyly Mbuyi El Madre Ya Gola a également publié le même contenu avec les mêmes mots quelques heures plus tard.

Dans un direct diffusé le même 9 août, la page « Ndombolhino » a affirmé qu’aucun artiste n’a été approché par Vivendi.

https://web.facebook.com/NdombolhinO.243/videos/1021724815485191/

Face à cette polémique, Congo Check a entrepris de vérifier l’authenticité des pages Vivendi en analysant le contenu publié, la transparence mais aussi d’autres paramètres de ces plateformes. Via le site web de Vivendi Sport qui se présente comme « un acteur majeur de l’écosystème du Sport et du divertissement » appartenant au Groupe Vivendi, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps pu identifier 4 comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn).

Sur tous ces 4 canaux, cette entité du groupe Vivendi a bien publié des publications que contestent plusieurs pages congolaises. « Nous tenons à remercier chaleureusement nos invités d’honneur Fally Ipupa et Barbara Pravi ainsi que les artistes, athlètes passionnés et les équipes dévouées qui ont rendu cette cérémonie aussi grandiose », explique Vivendi Sports dans une publication Facebook postée le 1 août.

En analysant les données de cette page, les équipes de Congo Check ont découvert qu’elle a été créée en septembre 2022 et n’a jamais changé de nom. Le compte Instagram qui a également repris cette publication date d’octobre 2017, c’est aussi à cette date que remonte le compte Twitter de Vivendi Sports.

Approché via le formulaire de contact de leur site web et par DM sur les réseaux sociaux, Vivendi Sports n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...