Le Maroc a réalisé une belle performance lors de la Coupe du monde Qatar 2022, atteignant les demi-finales. Sur Internet, plusieurs pages affirment que cette prouesse va permettre à l’Afrique d’aligner 11 équipes à la prochaine édition du Mondial. Pourtant, la répartition ne sera pas revue malgré l’exploit des Marocains.
« Grâce à la qualification du Maroc en demi-finales, l’Afrique disposera de 11 places à la prochaine Coupe du Monde au lieu des 9 initialement prévues. Une victoire qui bénéficie à tout le continent et hisse le football africain à sa juste place ! », écrit notamment la page Facebook « Carréfoot » dans une publication du 10 décembre.
Pourtant, il n’en est pas le cas. CNN explique en effet que lors de la Coupe du monde en 2026, « l’Afrique disposera d’au moins neuf places par rapport aux cinq qu’elle avait au Qatar, ce qui pourrait également avoir un effet transformateur sur les performances africaines à la Coupe du monde ». L’agence Reuters va plus loin : « L’Afrique a neuf places – plus une possibilité supplémentaire via les séries éliminatoires – lors de la finale élargie à 48 équipes en 2026 ».
Afin de confirmer cette version, Congo Check a également consulté le site officiel de la FIFA. Dans la page de présentation du Mondial 2026, la FIFA précise que « pour la première fois également, la Coupe du monde 2026 verra la participation de 48 équipes, soit 16 de plus que les sept dernières éditions du tournoi depuis 1998. La répartition des places par confédérations continentales est déjà définie ». En effet, l’instance faitière du football mondial explique l’Asie aura droits à 8 places directes, l’Afrique 9, l’Amérique du Nord 6, l’Amérique du sud 6 également, l’Europe 16 et l’Océanie 1 place. Les deux dernières places seront disputées en barrages entre 6 équipes (deux d’Amérique du Nord, une d’Afrique, une d’Asie, une d’Amérique latine et une d’Océanie). La FIFA précise en outre que la tendance est que « les trois pays hôtes de la Coupe du monde sont automatiquement qualifiés (occupant ainsi trois des créneaux de la Concacaf) ».