La page Facebook Nouchi.com a affirmé dans un post que le mode avion peut protéger un téléphone contre les casses d’écran dues aux chutes. « Votre téléphone tombe beaucoup… et vous avez peur de casser l’écran, il ne vous reste plus qu’à le mettre en Mode avion pour qu’il puisse voler en cas de choc, c’est-à-dire le téléphone va flotter dans les airs comme un avion », lit-on sur cette publication.
Nouchi.com ajoute : « À condition que le pourcentage de charge ne soit pas inférieur à 50%…pour augmenter la puissance de décollage du vol ».
Le mode avion, sa vraie utilité et ses avantages
Contrairement à ce qu’affirme cette publication, le mode avion ne permet pas à un téléphone de voler, ni ne le protège contre les casses. Selon Félix Marciano, le mode avion coupe les connexions réseaux, notamment la téléphonie. « Il n’est pas réservé aux voyages aériens et présente même plusieurs avantages au quotidien quand on sait l’utiliser », explique cet Ingénieur de formation et ancien prof de maths.
« Le mode avion (mode hors ligne ou mode autonome) est un mode de fonctionnement qui coupe les connexions sans fil sur un mobile. Plus exactement, les connexions par radiofréquences, autrement dit, par ondes électromagnétiques. En général, il interdit presque toutes les connexions sans fil d’un coup. Le but premier de ce mode spécial est de bloquer les ondes, de façon à éviter les interférences dans les lieux ou les situations sensibles aux ondes radio (avions, hôpitaux, laboratoires, etc.). Le mobile est alors coupé du monde, ce qui n’empêche pas de l’utiliser de façon autonome pour le reste, notamment avec des applications ne nécessitant pas de connexion. En outre, même quand on est en mode avion, on peut activer manuellement le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le GPS pour continuer à profiter d’autres fonctions, y compris celles exigeant une connexion Internet », poursuit l’expert.
Félix Marciano ajoute : « le mode avion économise la batterie du mobile en prolongeant du coup son autonomie. Il évite également l’exposition permanente aux radiofréquences et, de façon plus générale, limite les interférences électromagnétiques qu’elles peuvent générer et qui peuvent être gênantes ou néfastes dans certains lieux sensibles ».
Pour Yasmina, experte en Hi-tech chez Fnac.com, nul besoin d’être dans un avion pour activer le mode avion. « Cette option peut se révéler très utile pour économiser de la batterie, recharger plus vite sa batterie, ne pas être dérangé pendant son sommeil, travailler sereinement, s’adapter aux endroits où les connexions réseaux sont interdites », argumente-t-elle.
Congo Check a entrepris de vérifier cette affirmation d’autant plus qu’elle peut causer préjudices aux personnes qui pourrait se laisser convaincre par cette prétendue fonctionnalité du mode avion.