La rumeur sur une prétendue dédicace de l’artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus en plus sur les réseaux suscitant des réactions diverses. Pourtant, dans aucune chanson de Balle de match, récent album de JB Mpiana, le nom d’Hamida n’est cité.
L’information a pris une autre tournure quand l’homme d’église et influence congolais Denis Lessie l’a confirmé au cours d’une émission YouTube. Sur la page Facebook « Le peuple vaincra », l’extrait de l’émission où il confirme une dédicace de JB Mpiana à Hamida dans balle de match a dépassé les 4.000 interactions dont plus de 100 partages.
Face à la polémique et alors que toutes les publications consultées ne donnaient aucune information sur le morceau dans lequel se trouve la dédicace adressée à Hamida, Congo Check a passé en revue les 24 titres de l’album Balle de match, de Zebuka à Regis. Résultat : aucune mention du nom d’Hamida Shatur.
Après cette découverte, Congo Check a contacté le staff de JB Mpiana pour connaitre leur version face à la rumeur. Le porte-parole de l’orchestre a formelle démentie l’information. « Ceux qui disent ça n’ont qu’à apporter les preuves sur cette chanson. La rumeur a été lancée par une chroniqueuse. C’est faux mais même s’il l’avait fait, ça ne serait pas un problème, ça reste la mère de ses enfants », a expliqué Blanchard Mosaka.
La polémique autour de cette dédicace a pris d’autres proportions quand des internautes ont annoncé de prétendues menaces de Kamerhe sur l’artiste JB Mpiana. Les fausses informations sont souvent à la base des tensions dans les communautés. JB Mpiana et Vital Kamerhe étant des hommes publics, un début de conflit entre les deux pourrait certainement aller au-delà d’eux et atteindre leurs sympathisants.
Start the discussion at verifions.congocheck.net