Un son publié sur YouTube depuis 2021 est rapidement devenu viral sur WhatsApp avant de se retrouver sur Facebook ces derniers mois. L’audio est présenté comme le remix de la chanson « Regarde-moi » de l’artiste congolais Ferre Gola qui aurait fait appel au canadien Drake. Congo Check a établi qu’il s’agissait d’un audio truqué.
« Ferre Gola x Drake – Regarde-moi (Remix) / Le padre memela biso ba feat ya boye ata 4 na Paris la défense Arena , Mboka ezika », lit-on notamment sur la page L’ Stars où le contenu a été vu plus de 80.000 fois et a généré plus de 10.000 interactions.
Le même contenu a également été découvert sur la page « Nouvel Horizon 243 ».
Approchées, ces deux pages Facebook n’ont pas répondu. Cependant, une recherche Google avec les mots-clés « Ferre Gola x Drake – Regarde-moi (remix) » a permis de retrouver la première présence de ce contenu sur Internet. Elle date de juillet 2021 sur la chaîne Youtube Cyril Okito. Ce dernier n’a pas non plus répondu à nos sollicitations.
Le son a ensuite été publié en novembre 2023 sur la chaîne Twende Music. Approché, l’administrateur de ce contenu a reconnu connaître celui qui a « mixé le son ». Selon lui, le son n’a jamais été enregistré en studio.
« Nous sommes une page d’humour et nous faisons un mélange avec la musique », a rappelé Godefroid Katsuva. Avec ces éléments, Congo Check a mis à profit l’outil Shazam pour tenter de retrouver le contenu original. Cette application téléchargeable sur PlayStore et AppStore a permis d’identifier les deux morceaux collés. La voix de Drake est ainsi tirée du titre Passionfruit, sorti en mars 2017.
La voix de Ferré est, elle, issue du titre Regarde-moi, sorti en juin 2022. Approchés, ni l’artiste ni son entourage n’ont voulu commenter cette information. Sur ses réseaux sociaux, Ferré Gola n’a pas non plus communiqué sur cet enregistrement. Drake qui est en retrait de la scène depuis presqu’un an maintenant suite à des problèmes de santé n’a pas non plus communiqué sur cette collaboration.
En RDC, la musique occupe une place de choix dans les débats publics. Les polémiques qu’elle engendre peuvent être sources des tensions entre populations.