HomeActualitésFact-checkFactcheck : faux, le gouvernement kenyan n’a pas interdit les rapports sexuels...

Factcheck : faux, le gouvernement kenyan n’a pas interdit les rapports sexuels pour lutter contre la Covid19

-

Des publications sur certains sites internet ont affirmé que le gouvernement kenyan a interdit les rapports sexuels pendant six mois en guise de riposte contre la maladie à Coronavirus. Cela est une infox.

‘’Coronavirus : les rapports sexuels interdits pendant les 6 prochains mois’’ titrait un article du site web Gnadnoemagazine.com partagé dans plusieurs groupes Facebook générant des centaines d’impressions. C’est par exemple dans les groupes Facebook Fait divers Gaboma (Officiel) ou le post a généré plus de 105 commentaires et 40 partages, Mparano Mayotte France connexion avec 80 commentaires et 39 partages…

Ces publications ont été pour la plupart mises en ligne entre le 20 et le 25 mars mais continuent à susciter des réactions des internautes. Congo Check a retrouvé les mêmes publications partagées dans plusieurs groupes whatsapp congolais et des comptes facebook privés comme cela peut se voir sur l’image ci-dessous.

D’autres sites web tel que Microsoft news (MSN) Afrique  ou Olisa TV au Nigeria ont également publié cette information pourtant non vérifiée.

Le gouvernement rejette

Dans ses recherches Congo Check a joint Cyrus Oguna, le porte-parole du gouvernement. Celui-ci parle d’une fausse information.

‘’Le gouvernement kenyan n’a pas pris cette décision. Rien n’a été annoncé dans ce sens là. C’est une fausse information’’ a-t il dit.

Le 18 mars dernier, le secrétaire au cabinet de la santé Mutahi Kagwe avait annoncé un certain nombre des mesures après que le pays avait totalisé 7 cas de Covid19. La prétendue décision  d’interdiction de rapports sexuels n’en faisait pas partie.

En plus, Gradnoemagazine.com le site internet qui a été pris pour source par la plupart des publications se définit comme un site traitant des rumeurs populaires. Congo Check a également vérifié sur les sites d’informations réputés sérieux  au Kenya mais n’a retrouvé aucun article confirmant ce fait.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dido Kayembe
Dido Kayembe est journaliste basé dans l'Est de la RDC depuis novembre 2010 après une année de formation sur le journalisme politique. Pendant une année de 2011 à 2012 , il fut rédacteur en chef de CCTV - RADIO LIBERTE BENI, de 2013 à 2018 j'ai travaillé dans différents médias radios et télévisés pour plusieurs postes au sein de plusieurs médias du pays ( KIVU1, HC TV, KIN24TV, OASIS CONGO FM TV, NURU FM TV & DEPECHE. CD). Dido Kayembe est passionné des questions politiques et sociales dans l'Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Thomas Tuchel n’a pas fait son come-back à Chelsea comme annoncé

Il circule sur le réseau social Facebook une publication annonçant le retour du technicien allemand Thomas Tuchel à Chelsea. Relayée par l’internaute Cristivine Morgane dans...

Factcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à la gloire de Kagame

Une courte séquence vidéo du « Déjeuner national de prière » organisé au Rwanda fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette capsule, on attend...

Cette vidéo est une création graphique, il n’a pas neigé à la Mecque le 1er janvier 2023

Une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook affirme montrer qu’il a neigé le 1er janvier 2023 sur la Kaaba, principal édifice de la...

Ce communiqué du refus des nouvelles cartes d’électeur par Western Union est faux

Ce communiqué fait le tour des réseaux sociaux, que ce soit sur WhatsApp ou sur Twitter. C'est pareil sur Facebook, où Lauriane Tshela a...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img