HomeActualitésFact-checkFactcheck : faux, le gouvernement kenyan n’a pas interdit les rapports sexuels...

Factcheck : faux, le gouvernement kenyan n’a pas interdit les rapports sexuels pour lutter contre la Covid19

-

Des publications sur certains sites internet ont affirmé que le gouvernement kenyan a interdit les rapports sexuels pendant six mois en guise de riposte contre la maladie à Coronavirus. Cela est une infox.

‘’Coronavirus : les rapports sexuels interdits pendant les 6 prochains mois’’ titrait un article du site web Gnadnoemagazine.com partagé dans plusieurs groupes Facebook générant des centaines d’impressions. C’est par exemple dans les groupes Facebook Fait divers Gaboma (Officiel) ou le post a généré plus de 105 commentaires et 40 partages, Mparano Mayotte France connexion avec 80 commentaires et 39 partages…

Ces publications ont été pour la plupart mises en ligne entre le 20 et le 25 mars mais continuent à susciter des réactions des internautes. Congo Check a retrouvé les mêmes publications partagées dans plusieurs groupes whatsapp congolais et des comptes facebook privés comme cela peut se voir sur l’image ci-dessous.

D’autres sites web tel que Microsoft news (MSN) Afrique  ou Olisa TV au Nigeria ont également publié cette information pourtant non vérifiée.

Le gouvernement rejette

Dans ses recherches Congo Check a joint Cyrus Oguna, le porte-parole du gouvernement. Celui-ci parle d’une fausse information.

‘’Le gouvernement kenyan n’a pas pris cette décision. Rien n’a été annoncé dans ce sens là. C’est une fausse information’’ a-t il dit.

Le 18 mars dernier, le secrétaire au cabinet de la santé Mutahi Kagwe avait annoncé un certain nombre des mesures après que le pays avait totalisé 7 cas de Covid19. La prétendue décision  d’interdiction de rapports sexuels n’en faisait pas partie.

En plus, Gradnoemagazine.com le site internet qui a été pris pour source par la plupart des publications se définit comme un site traitant des rumeurs populaires. Congo Check a également vérifié sur les sites d’informations réputés sérieux  au Kenya mais n’a retrouvé aucun article confirmant ce fait.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dido Kayembe
Dido Kayembe
Dido Kayembe est journaliste basé dans l'Est de la RDC depuis novembre 2010 après une année de formation sur le journalisme politique. Pendant une année de 2011 à 2012 , il fut rédacteur en chef de CCTV - RADIO LIBERTE BENI, de 2013 à 2018 j'ai travaillé dans différents médias radios et télévisés pour plusieurs postes au sein de plusieurs médias du pays ( KIVU1, HC TV, KIN24TV, OASIS CONGO FM TV, NURU FM TV & DEPECHE. CD). Dido Kayembe est passionné des questions politiques et sociales dans l'Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...